Quelle est la cause de l'augmentation des globules blancs ?

Table des matières

Quelle est la cause de l'augmentation des globules blancs ?

Quelle est la cause de l'augmentation des globules blancs ?

La leucocytose, une augmentation du nombre de globules blancs à plus de 11 000 cellules par microlitre de sang (11 × 10 9 par litre), est souvent due à la réponse normale de l'organisme pour combattre une infection, ou à certains médicaments tels que les corticoïdes.

Quels sont les globules blancs dans le sang?

  • Il existe cinq types de leucocytes dans le sang, chacun présentant des fonctions diverses dans le processus de défense de l'organisme. Les différents types de globules blancs sont : Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules anormales.

Quelle est la cause des globules blancs?

  • La cause la plus fréquente de l’augmentation du nombre de globules blancs est : La libération dans le sang de globules blancs immatures ou anormaux par la moelle osseuse Il existe de nombreux types de globules blancs (voir Présentation des maladies des globules blancs ), et chaque type peut voir son nombre augmenter.

Quelle est l’origine du terme globule blanc?

  • Anecdote : l’origine du terme globule blanc. Lors d’une analyse de sang, une centrifugation peut être réalisée. Cette technique fait apparaître une couche blanche qui correspond aux leucocytes. C’est en raison de cette couleur blanche que les leucocytes sont souvent nommés globules blancs.

Comment augmenter le décompte des globules blancs?

  • Si le résultat est élevé Le nombre des globules blancs est élevé dans le sang (leucocytose) en présence d'une infection, d'un traumatisme, d'un choc, d'une intoxication ou d'une hémorragie importante. Certaines leucémies peuvent aussi augmenter le décompte des leucocytes. Si le résultat est bas

Articles liés: