Quel est la caisse de retraite des militaires ?

Table des matières

Quel est la caisse de retraite des militaires ?

Quel est la caisse de retraite des militaires ?

La retraite des militaires fonctionne sur le même principe que celui de la retraite des fonctionnaires. Ces deux corps de métier sont d'ailleurs affiliés au même régime pour leur retraite de base : le code des pensions civiles et militaires. Leur régime de retraite de base est le Service des Retraites de l'État (SRE).

Quelle âge retraite armée ?

Les règles de la retraite à taux plein dépendent des limites d'âge applicables aux différentes catégories de militaires. Elles s'échelonnent de 47 à 67 ans suivant les statuts.

Quelle est la caisse complémentaire de retraite des militaires?

  • A ce calcul peuvent s’ajouter des bonifications et des majorations familiales. La caisse complémentaire de retraite des fonctionnaires d’Etat reste la caisse de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Le régime de retraite des militaires figure dans le code des pensions civiles et militaires.

Est-ce que le service militaire compte pour la retraite?

  • Est-ce que le service militaire compte pour la retraite ? Oui. Pour le calcul de votre durée d'assurance vieillesse, le service militaire sera pris en compte au titre des "trimestres assimilés" dans les régimes de base.

Quel est le régime de retraite des militaires?

  • Le régime de retraite des militaires figure dans le code des pensions civiles et militaires. Toutefois, il comprend quelques spécificités plus avantageuses liées aux particularités de ce métier. Les militaires ont en effet la possibilité de partir à la retraite plus tôt.

Quelle est la retraite des fonctionnaires civils?

  • Tout comme la retraite des fonctionnaires civils, la retraite est basée sur des cotisations. En tant que militaire, vous ne cotisez pas à la même caisse d’allocation que les agents territoriaux. Votre régime de retraite cotise auprès de deux caisses bien distinctes.

Articles liés: