Qui peut pratiquer la TCC ?

Table des matières

Qui peut pratiquer la TCC ?

Qui peut pratiquer la TCC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est reconnue scientifiquement et intervient sur un trouble précis que le patient souhaite traiter. Les psychologues et psychiatres peuvent pratiquer ce type de thérapie cependant leurs différents statuts n'ouvrent pas les mêmes droits en matière de remboursement.

Comment fonctionne la thérapie comportementale?

  • La thérapie comportementale prévoit des interventions et améliorations du comportement, alors que la thérapie cognitive intervient sur les schémas de pensées, les croyances et les constructions. Si ce clivage était très présent à la naissance des TCC, il tend à disparaître dans la pratique thérapeutique, tant elles sont complémentaires.

Quel est le sens de la thérapie cognitive et comportementale?

  • Dans la thérapie cognitive et comportementale, on considère que les comportements que l’on souhaite éliminer ont été appris, (conditionnement, au sens pavlovien) de façon défectueuse, à partir d’une situation donnée.

Comment fonctionne la médecine comportementale?

  • Par le biais de la relaxation et du biofeedback, la médecine comportementale s’intéresse aussi à d’autres pathologies : céphalées de tension, tics, douleurs chroniques… Soumises aux règles de l’évaluation et des études contrôlées comme d’autres disciplines scientifiques, les thérapies comportementales et cognitives continuent d’évoluer.

Est-ce que les TCC traitent le symptôme?

  • Cependant, pour leurs détracteurs, les TCC n'agissent que sur la partie émergée de l'iceberg : elles traitent certes le symptôme, mais pas ce qui le cause, ce qui peut créer un déplacement de ce symptôme.

Articles liés: