Quand prescrire une ostéodensitométrie ?

Table des matières

Quand prescrire une ostéodensitométrie ?

Quand prescrire une ostéodensitométrie ?

Pour les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 70 ans, l'ostéodensitométrie (DEXA) n'est indiquée qu'en présence d'un risque modéré de fracture ou lorsque les résultats sont susceptibles de modifier le plan de traitement des patients.Si vous êtes une jeune femme ou un homme âgé de 50 à 69 ans, vous devriez ...

Quels sont les risques d’ostéodensitométrie?

  • Précautions et contre-indications. L’ostéodensitométrie est un examen non invasif et sans douleurs. L’ostéodensitométrie est sans risques et ne présentent pas de contre-indications sauf dans certains cas particuliers : Une grossesse; L’injection de produit de contraste les 3 jours précédents l’examen

Quelle est l’évaluation de la densité osseuse?

  • L’évaluation de la densité osseuse un examen médical qui peut être réalisé soit dans un cabinet médical équipé de l'appareillage nécessaire, soit dans un centre de radiologie, soit dans un établissement hospitalier dans un service de médecine nucléaire. L’ostéodensitométrie est réalisée par un technicien radiologue.

Est-ce que la radiographie permet de diagnosticer l’ostéoporose?

  • La radiographie de la colonne ne permet pas d’en faire le diagnostic avec certitude, sauf en cas de fracture d’une vertèbre. L’ostéoporose est diagnostiquée de façon certaine par un examen particulier qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, ou DMO.

Comment diagnostiquer l’ostéoporose?

  • L’ostéoporose est diagnostiquée de façon certaine par un examen particulier qui permet de mesurer la densité minérale osseuse, ou DMO. Cet examen très simple et non douloureux s’appelle ostéodensitométrie. C’est votre médecin qui décide et propose cet examen qui est aujourd’hui pris en charge par la sécurité sociale dans certaines indications..

Articles liés: