Comment se déroulent des funérailles ?

Table des matières

Comment se déroulent des funérailles ?

Comment se déroulent des funérailles ?

Déroulement de la cérémonie d'inhumation Arrivée du cercueil au cimetière. Transport du cercueil jusqu'au lieu d'inhumation par les porteurs. Hommage religieux ou civil selon le souhait de la famille endeuillée. Prières, discours, témoignages et derniers adieux.

Comment se déroule une cérémonie religieuse ?

Comment se déroule une cérémonie obsèques catholique ? Lors d'un rite catholique, une messe servie par un prêtre ou son représentant se tient généralement avant l'enterrement ou la crémation. Les proches peuvent également intervenir à l'église en rendant hommage à la personne défunte.

Quel est le rite de la lumière?

  • Le rite de la Lumière. Cette 1 re partie de la célébration pour les défunts comporte 2 rites essentiels de la foi chrétienne. Le premier, celui de la Lumière est symbole de la résurrection du Christ le jour de Pâques. Les membres de la famille sont invités à déposer sur le cercueil, des votives allumées au cierge pascal.

Quels sont les déplacements lors des rites funéraires?

  • Les déplacements opérés lors du parcours des rites funéraires sont de quatre niveaux : Déplacement physique et géographique: on se rassemble dans un lieu particulier (église, cimetière)... Déplacement relationnel : la mort bouleverse les équilibres, et d'autres relations sont à inventer au sein de la famille ou de l'entourage.

Quel est le symbole de la lumière?

  • Le premier, celui de la Lumière est symbole de la résurrection du Christ le jour de Pâques. Les membres de la famille sont invités à déposer sur le cercueil, des votives allumées au cierge pascal. Cette lumière rappelle que la vie du défunt, illuminée par le Christ le jour de son baptême, rejoint la lumière éternelle de Dieu.

Quelle lumière rejoint la vie du défunt?

  • Cette lumière rappelle que la vie du défunt, illuminée par le Christ le jour de son baptême, rejoint la lumière éternelle de Dieu. Pendant ce temps de la « Lumière » plusieurs chants sont proposés : Ô Seigneur, écoute-moi, écoute-moi je t’espère, mon Dieu.

Articles liés: