Quel est le cépage du Cognac ?

Table des matières

Quel est le cépage du Cognac ?

Quel est le cépage du Cognac ?

Ugni blanc L'Ugni blanc est le cépage le plus répandu, il compose 98 % du vignoble de Cognac. Les cépages produisant les vins destinés à la distillation des eaux-de-vie ayant droit à l'Appellation d'Origine Contrôlée Cognac (AOC) sont listés dans le cahier des charges.

Quel vin pour le Cognac ?

L'Ugni Blanc est le cépage le plus utilisé par les producteurs de cognac.

Quelle est la région la plus cotee du Cognac ?

Le vignoble de Cognac se situe à proximité des côtes atlantiques de la Charente, au nord du Bassin aquitain.

Qui a inventé le Cognac ?

Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l'idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l'eau, naquit le Cognac.

Comment on fait le cognac ?

Il faut 9 volumes de vin pour 1 volume d'eau-de-vie à 70° d'alcool. On garde le cœur, l'essence du vin ! Au terme de la deuxième distillation, l'eau-de-vie à 70° sera mise en fûts pendant de très longues années pour faire le cognac."

Comment est né le cognac ?

L'histoiredu Cognac Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c'est l'apparition de la double distillation.

Où a été créé le cognac ?

L'épopée du Cognac est une histoire passionnante, qui a connu des difficultés, avant de devenir un vin emblématique du savoir-faire français et de s'exporter dans tous les pays du monde. La région du Poitou a développé son vignoble depuis le IIIème siècle, à l'époque gallo-romaine.

Articles liés: