Quel changement pour les retraites des fonctionnaires ?

Table des matières

Quel changement pour les retraites des fonctionnaires ?

Quel changement pour les retraites des fonctionnaires ?

Âge minimum : un relèvement progressif Afin de ne pas trop brusquer les actifs, le relèvement de l'âge minimum de départ sera de l'ordre de quatre mois par génération). Donc, si on calcule, seuls les fonctionnaires nés après 1982 actuellement éligibles à un départ en retraite à 57 devront attendre jusqu'à 62 ans.

Qui gère les retraites de la fonction publique ?

Le service des pensions de l'Etat gère les fonctionnaires d'Etat, et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) gère les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Quel est l’âge de départ de la retraite à 64 ans?

  • Alors que le chef de l’État souhaite accélérer la réforme des retraites, l’âge de départ pourrait bien passer à 64 ans dès 2022. Crédit : iStock. Les partisans de la réforme des retraites poussent le président à retarder l’âge du départ de la retraite à 64 ans. Et ce sans attendre.

Comment accélérer la réforme de l’âge du départ à la retraite?

  • Après la déroute de LREM aux régionales, Emmanuel Macron pourrait accélérer la réforme de l’âge du départ à la retraite pour la faire appliquer dès l’an prochain. Les partisans de la réforme des retraites poussent le président à retarder l’âge du départ de la retraite à 64 ans sans attendre.

Quelle est l’évolution de l’âge de départ à la retraite?

  • L’évolution concernerait la génération née en 1961, dont l’âge de départ à la retraite passerait à 62 ans et demi dès 2022-2023. Une ouverture des droits décalée de six mois pour chacune des trois générations suivantes. Les actifs nés en 1964, eux, partiraient à 64 ans en 2028-2029. Pas de suppression des régimes spéciaux

Quel est l’âge moyen de départ de la pension de retraite?

  • Même si vous aurez toujours la possibilité de partir en retraite à 62 ans, la réforme vise à ce que l’âge moyen de départ soit plutôt de 63 ans ou 64 ans. Comment cette mesure s’illustrera-t-elle ? C’est assez simple, cela prendra probablement la forme d’une surcote de la pension de retraite.

Articles liés: