Comment bien réussir ses semis en intérieur ?

Table des matières

Comment bien réussir ses semis en intérieur ?

Comment bien réussir ses semis en intérieur ?

Réussir les semis en intérieur Placez 2 à 5 graines par godet. 2 si les graine sont grosses ; 3 à 5 si elles sont petites (tomate, basilic, aubergine, poivron). Arrosez délicatement vos godets sans détremper la terre. Placez vos godets dans une mini serre et refermez le couvercle.

Comment faire semis graines ?

Mettez d'abord la terre, puis tassez légèrement. Humidifiez la terre. Les graines aiment être plantées dans une terre un peu humide. Placez les quelques graines (selon les types de graines, il faudra en mettre plus ou moins).

Comment réussir les semis de fleurs ?

Pour réussir vos semis, utilisez des graines de qualité, récoltez-les vous même pour faire des économies, faites-les sécher et stockez-le dans de bonnes conditions pour obtenir de bons résultats. Semer en toute saison, semer sous abri ou en pleine terre, toutes les techniques sont expliquées pour y parvenir.

Où mettre les semis ?

Bien que les deux écoles existent, il est conseillé de faire ses semis à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur où vos plantations subissent inévitablement les aléas climatiques. Plusieurs récipients sont possibles pour vos semis : boîte à œufs (plastique ou carton), récipients en polystyrène, pots de yaourt…

Quand faire ses semis d'intérieur ?

Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).

Comment savoir si une graine est bonne ou pas ?

Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...

Comment faire germer des graines en terre ?

Avec un crayon à papier, faites un trou de 3 ou 4 cm de profondeur dans le terreau. Au fond du trou, déposez non pas 1 mais 3 graines afin d'assurer la germination d'une graine minimum. Rebouchez le trou à la main et tassez le terreau. Arrosez l'ensemble avec un arrosoir muni de sa pomme.

Quand commencer les semis en godet ?

Les semis en godet sous abris peuvent débuter au mois de février. La chaleur fournit aux végétaux les encouragera à germer plus tôt. Les floraisons et les récoltes des semis d'intérieurs seront ainsi en avance de quelques semaines par rapport aux graines semées directement en place. Pas de repiquage !

Quand arroser les semis ?

Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.

Comment faire pousser les semis plus vite ?

Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir) Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l'eau, elles pourriront. Au bout d'un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront.

Quelle est la méthode de semis?

  • Le semis est la méthode la plus économique pour obtenir un grand nombre de plantes. De plus, le choix de semences proposé est très vaste, qu'il s'agisse de plantes exotiques, de plantes ligneuses ou herbacées, de fleurs ou de légumes. Voici les techniques pour les faire germer.

Comment réussir ses semis à coup sûr?

  • Semis : nos conseils pour les réussir à coup sûr ! Pour un jardinier amateur, faire ses semis est une vraie étape « initiatique ». Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer « chef semeur » avec succès… Récolte des graines, stockage des graines au sec avant de démarrer les semis. Choix des bons contenants et du terreau adapté au semis.

Comment séparer les semis?

  • Couvrez les semis avec du papier journal pour maintenir l'humidité. 5.2 - Remplir les contenants individuels de terreau et de vermiculite. 5.3 - Séparer délicatement les plants en faisant attention de ne pas abimer les racines.

Comment conserver ses semis?

  • Pour réussir ses semis rien de tel que les trucs et astuces de nos anciens. D’abord pour mieux conserver les graines mettez-les dans une enveloppe. Puis une fois pliée placez-la à l’intérieur d’un sachet rempli de lait en poudre. Il absorbera l’humidité. Conservez l’ensemble dans un endroit sec et pas trop chaud.

Articles liés: