Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Table des matières

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Quelles sont les complications d'une otite ?

Certaines otites n'évoluent pas favorablement, notamment lors de l'instauration tardive d'un traitement ou de l'inefficacité du traitement entrepris. Les complications sont liées à l'extension de voisinage : mastoïdite, paralysie faciale, labyrinthite, méningite, abcès cérébral, thrombophlébite du sinus latéral.

Comment savoir si une otite s'aggrave ?

Si l'enfant ne ressent pas trop de malaises ou ne fait pas de forte fièvre, le médecin attendra probablement de 24 à 48 heures (1 à 2 jours) pour s'assurer que l'otite ne guérit pas d'elle-même. Si l'état de l'enfant ne s'améliore pas ou s'aggrave, vous devriez retourner consulter le médecin.

Est-ce qu'une otite est grave ?

Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête. Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications.

Comment se débarrasser d'une otite séreuse ?

L'otite séreuse ou séromuqueuse guérit généralement sans traitement. Des médicaments peuvent être nécessaires pour supprimer l'infection rhinopharyngée. Si une chirurgie est nécessaire, elle consiste en une pose d'aérateurs transtympaniques.

Quel est le symptôme de l’otite?

  • Selon la localisation de l’otite les symptômes sont différents : L’ otite externe : il s’agit fréquemment d’une douleur qui lance, qui empêche de dormir. Elle est provoquée lorsque l’on mâche et lorsque l’on tire l’oreille. Elle est très fréquente l’été à cause des baignades. Il n’y a pas de fièvre.

Comment supporter l'otite chez l'adulte?

  • L' otite chez l'adulte est souvent considérée comme longue et douloureuse. Cette inflammation de la muqueuse se traite avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Elle dure en moyenne jusqu'à dix semaines. Des antidouleurs sont souvent prescrits pour supporter l'otite pendant le traitement.

Quel est le suivi de l'otite chez l'adulte?

  • Le suivi régulier de l'otite chez l'adulte par un professionnel de santé est indispensable pour détecter d'éventuelles lacunes de traitement qui retarderaient la guérison. Otite chez l'adulte, que faire lorsque l'audition est atteinte ?

Que signifie une otite congestive?

  • Une « otorrhée » est un écoulement de pus par le conduit auditif externe. Une « otite congestive » est une otite où il n’y a pas d’épanchement dans la caisse du tympan, alors qu’une « otite purulente » est associée à un épanchement.

Articles liés: