Comment faire un test d'eau potable ?

Table des matières

Comment faire un test d'eau potable ?

Comment faire un test d'eau potable ?

Comment faire?

  1. Si vous prélevez l'échantillon à partir d'un robinet, faites couler préalablement l'eau froide durant 5 minutes.
  2. La bouteille doit être remplie jusqu'à 2 cm du goulot ou jusqu'à la ligne prévue sur votre contenant.

Qui peut analyser l'eau d'un puit ?

Vous pouvez faire appel à un laboratoire agréé pour tout type d'eau : robinet, pluie, puits, bouteille, source…

Où faire test d'eau ?

Faire analyser mon eau… Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.

Comment faire tester l'eau d'un puit ?

Si votre puits est en fonction depuis des années, des laboratoires suggèrent un test simple qui cible les coliformes fécaux, au prix de $. La plupart des labos fournissent des contenants stériles pour prélever les échantillons d'eau; il suffit de les retourner par la poste.

Comment procéder à l’analyse de l’eau du puits?

  • Pour pouvoir procéder à l’analyse de l’eau du puits, il est recommandé de faire appel aux services d’un laboratoire accrédité et certifié ou bien de s’adresser au bureau du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux.

Quel est l’avantage de l’eau de puits?

  • L’avantage de l’eau de puits ou de source naturelle est qu’elle est gratuite et la plupart du temps… à volonté ! Il est donc pertinent de s’équiper d’un système de filtration complet dès lors que vous avez de l’eau à disposition.

Comment boire l’eau de votre puits?

  • Mais boire l’eau de son puits est tout à fait possible dès lors que vous vous soumettez à quelques règles d’hygiène indispensables. En ajoutant les systèmes de filtration adéquats, vous pouvez réussir à produire de l’eau potable.

Est-ce que le propriétaire du puits est tenu de vérifier la qualité de son eau?

  • Le propriétaire du puits sera tenu informé de la qualité de son eau, surtout si celle-ci ne correspond pas aux exigences requises. Pour un résultat fiable, il est fondamental de suivre la recommandation des autorités sanitaires pour le prélèvement des échantillons.

Articles liés: