Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

Table des matières

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?

  • une photo d'identité ;
  • une copie d'une pièce d'identité ;
  • une attestation sur l'honneur en cas de déclaration de perte ou de vol : elle peut être établie en ligne ou faite par papier à l'aide du modèle téléchargeable sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr) ;

Quel formulaire pour refaire sa carte vitale ?

Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général) (Formulaire) Déclaration à envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de votre carte Vitale. En cas de dysfonctionnement de votre carte, joignez-la au courrier.

Comment désactiver votre carte Vitale?

  • Si vous déclarez la perte de votre carte vitale et que vous finissez par la retrouver, sachez qu’il ne sera plus possible de l’utiliser. En effet, l’Assurance Maladie désactive votre carte dès qu’elle reçoit votre déclaration de perte. L'attestation de droits vous dépannera en attendant de recevoir votre nouvelle carte.

Comment envoyer une déclaration sur votre carte Vitale?

  • Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général) (Formulaire) Déclaration à envoyer par courrier à votre caisse d'assurance maladie en cas de perte, vol ou dysfonctionnement de votre carte Vitale. En cas de dysfonctionnement de votre carte, joignez-la au courrier.

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte Vitale?

  • En cas de perte ou de vol de carte vitale, il vous faudra patienter quelques semaines (entre 15 et 21 jours) pour obtenir une nouvelle carte à partir du moment où vous avez fait les démarches nécessaires. En attendant, il vous est possible de justifier de vos droits à l’aide d’une attestation.

Comment procéder à un paiement de la carte Vitale?

  • La carte vitale ne permet pas d’effectuer des paiements. Vous devez avancer les frais qui vous seront ensuite remboursés. Cependant dans certains cas, un tiers payant partiel (règlement du ticket modérateur uniquement par exemple) ou total (aucune avance de frais) pourra être appliqué sur présentation de la carte vitale.

Articles liés: