Pourquoi 70-80-90 ?

Table des matières

Pourquoi 70-80-90 ?

Pourquoi 70-80-90 ?

En réalité, «notre langue utilise trois systèmes de comptage», précise Linda Giguère. Le système décimal, sur une base de dix, soit 10, 20, 30, 40, 50, 60 ; le système vicésimal, sur une base de vingt: 80 (quatre-vingt) ; et un mélange des deux. C'est-à-dire: 70, 90.

Comment on dit 90 en belge ?

Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.

Pourquoi on dit 70 ?

Plusieurs explications concernent Louis XIV. Selon une première version, le Roi-Soleil ne supportait pas l'idée de quitter la soixantaine pour devenir septuagénaire. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que l'on dirait dorénavant soixante-dix et non septante.

Pourquoi Dit-on 80 en français ?

“Vingt” parce qu'il correspond au nombre de doigts de main et de pied dont le corps humain dispose. Ainsi, les contemporains de cette époque comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingts (40), deux vingt-dix (50), trois vingts (60), trois vingt-dix (70), quatre vingts (80), quatre vingt dix (90).

Comment on dit Soixante-dix En belge ?

En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”. Des formes décimales que l'on retrouve également dans certains pays d'Afrique francophone, en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.

Pourquoi les Belges disent nonante ?

Leur physique parfois mafflu, leur affabilité un peu ahurie, leur accent lourd et traînant, qui fait forcément rire. Leur façon de parler aussi, archaïque, décalée et ridicule. Au lieu de « soixante-dix » et de « quatre-vingt-dix », les Belges disent « septante » et « nonante ».

Articles liés: