Où apprendre la maçonnerie ?

Table des matières

Où apprendre la maçonnerie ?

Où apprendre la maçonnerie ?

Plusieurs formations en maçonnerie vous permettront de maîtriser ce savoir-faire incontournable dans le monde du BTP. Le diplôme de base en maçonnerie est le CAP Maçon qui peut être suivi dans un lycée ou dans un centre de formation ou au sein d'une association comme les Compagnons du devoir et du Tour de France.

C'est quoi le travail d'un maçon ?

Le maçon est le premier corps de métier qui intervient sur un chantier de construction, après le terrassier qui prépare le sol. ... Le maçon monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés.

Comment fait ton pour être un bon maçon ?

Études / Formation pour devenir Maçon / Maçonne

  1. Bac pro TBORGO - technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros oeuvre.
  2. Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie.
  3. BP maçon.
  4. BP métiers de la pierre.
  5. BP métiers de la piscine.
  6. TP (titre professionnel) maçon du bâti ancien.

Quelle est la durée de la formation de maçon?

  • 6 mois environ (840 heures). Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes. Titre professionnel, délivré par le Ministère du travail, de niveau 3 (CAP/BEP) de maçon. La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Comment faire un maçon sur des chantiers?

  • Ce métier s'exerce sur des chantiers. Le travail du maçon pourra s'effectuer en hauteur et impliquer le port de charges. Le respect des consignes de sécurité et du port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité) est indispensable.

Quel est l'apprenti maçon?

  • L'apprenti Maçon devient un ouvrier qualifié chargé d'une partie des travaux de gros oeuvre d'un bâtiment. De la nouvelle construction à la rénovation, sa tâche principale consiste d'une part à assembler des briques en un mur maçonné à l'aide de mortier et d'autre part à poser les fondations du chantier.

Quel est le chantier de la maçonnerie?

  • Murs, planchers, cloisons internes, panneaux préfabriqués, blocs de fenêtre, il met en place l’ossature d’immeubles, de maisons, bureaux, centres commerciaux… La bonne marche du chantier dépend de la qualité de son travail. Appelé aussi : maçon-coffreur,maçon-limousinant,ouvrier de la maçonnerie. 6 mois environ (840 heures).

Articles liés: