Comment déposer une plainte au Conseil des Prud'hommes ?

Table des matières

Comment déposer une plainte au Conseil des Prud'hommes ?

Comment déposer une plainte au Conseil des Prud'hommes ?

La demande est adressée au greffe du conseil de prud'hommes par courrier (recommandé ou non). Elle est adressée uniquement par voie de requête, c'est-à-dire une réclamation formulée auprès du juge dans le but de régler un différend avec l'employeur.

Quel est le Conseil de prud'hommes?

  • Le conseil de prud'hommes règle les litiges individuels nés à l'occasion de la conclusion, de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail entre un salarié et son employeur. Pour connaître le conseil de prud'hommes le plus proche de votre domicile, indiquez votre commune ou votre code postal.

Comment saisir le Conseil de prud'hommes par un salarié?

  • Requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes (CPH) par un salarié (Formulaire 15586*07) Cerfa n° 15586*07 - Ministère chargé de la justice. Permet au salarié de saisir le conseil de prud'hommes (CPH) en cas de litige entre un salarié et l'employeur (ou le représentant de l'employeur) ou de litige entre salariés né à l'occasion du travail.

Quel est le taux de compétence des conseils de prud’hommes?

  • Voies de recours. Le taux de compétence en dernier ressort des conseils de prud’hommes est fixé à 4 000 €. Pour vérifier si ce montant est atteint lorsque la saisine du conseil est motivée par plusieurs demandes, il convient de prendre en compte isolément :

Quel est le mandat des conseillers de prudhommes?

  • Dans le cadre du renouvellement des conseils de prud’hommes, les conseillers sont d sign s sur proposition des organisations syndicales et patronales repr sentatives en fonction de leur audience respective. Ils sontnomm s pour un mandat de 4 ans. R forme des prudhommes. Annuaire des juridictions. Site du minist re du Travail.

Articles liés: