Quand tailler les arbres et arbustes ?

Table des matières

Quand tailler les arbres et arbustes ?

Quand tailler les arbres et arbustes ?

De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment tailler les arbres d'ornement ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quand tailler des arbustes persistants ?

Quand tailler les arbustes persistants ? La taille des arbustes persistants (thuyas, ifs, lauriers du Portugal, laurier-tin, houx, mahonias, photinias…) s'effectue généralement deux, voire trois fois par an : à la sortie de l'hiver, en début d'été et éventuellement en automne.

Comment tailler les branches des arbres ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche

  1. Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. ...
  2. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision. ...
  3. Supprimez le chicot restant en respectant l'angle de coupe décrit précédemment.

Pourquoi tailler les arbres en hiver ?

Quand élaguer : les avantages d'une taille en hiver L'arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues. L'absence de feuilles sur les espèces caduques : permet d'apprécier facilement les opérations d'élagage à effectuer ; et évite d'avoir à évacuer de grosses quantités de végétaux.

Quand tailler les rinces bouteilles ?

Quand tailler le Callistemon ?

  • S'il est possible d'équilibrer l'arbre au printemps de manière douce, la taille annuelle du rince bouteille intervient de préférence à l'automne, entendez à la fin de sa floraison.
  • Une seconde taille peut éventuellement intervenir juste avant l'hiver afin de rectifier son port.

Comment respecter la taille d'un arbre?

  • La taille raisonnée s'appuie sur ce principe : "le temps de l'arbre n'est pas le temps de l'homme, il faut respecter son intégrité". Il est recommandé de bien se renseigner avant de planter un arbre sa taille adulte et les distances à respecter avec les voisins pour éviter de devoir le couper.

Quelle est la taille d’un arbre fruitier?

  • La taille des arbustes fruitiers dépend de l’espèce et de la forme de l’arbre. Il faut également distinguer la taille d’entretien de la taille de fructification qui n’a parfois pas lieu en même temps. Bien souvent, la taille d’un arbre fruitier est effectuée de préférence en hiver, période où il est au repos.

Comment déterminer la taille d’un arbre d’ornement?

  • Pour déterminer la période de taille d’un arbre d’ornement, il faut avant tout connaitre sa saison de floraison : Si la floraison est hivernale ou printanière, cela signifie que les boutons à fleurs poussent sur le bois de l’année précédente.

Quelle est la période de taille d'un arbuste?

  • La période de taille d'un arbre ou d'un arbuste dépend avant tout de sa saison de floraison. Quel est le meilleur moment pour le tailler ? Comment procéder pour l'élagage d'un arbre ? A qui faire appel et à quel prix ? Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour entretenir et sublimer vos arbres et arbustes

Articles liés: