Où Peut-on disperser des cendres funéraires ?

Table des matières

Où Peut-on disperser des cendres funéraires ?

Où Peut-on disperser des cendres funéraires ?

Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

Comment répandre des cendres ?

Vous pouvez disperser les cendres du défunt en forêt, en pleine mer ou dans un océan. Vous ne pouvez pas disperser les cendres dans un jardin public, dans la rue ou dans la rivière à côté de chez vous, assimilée à une voie publique.

Où mettre une urne funéraire ?

Elles sont conservées dans l'urne qui peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur d'un cimetière. Elles sont dispersées dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière, généralement appelé « jardin du souvenir ».

Quels sont les lieux de dispersion des cendres?

  • Parmi les différents lieux de dispersion des cendres d’un défunt, on trouve la dispersion en pleine nature. Avec la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont désormais le statut de corps à part entière, en conséquence, la pratique de la dispersion est désormais strictement encadrée et réglementée.

Comment disperser les cendres en pleine nature?

  • Dispersion en pleine nature. Vous pouvez disperser les cendres où vous le souhaitez sur l'espace public (à part sur la voie publique). Les choix les plus fréquents sont la mer et la montagne. En mer vous devrez jeter les cendres au large. Il vous sera également possible d'immerger l'urne si elle a été prévue à cet effet.

Comment procéder à la dispersion de cendres à la côte?

  • La dispersion peut s’effectuer directement à la surface de l’eau. Il faut pour cela faire une déclaration à la mairie du port d’attache du bateau. Selon l’article L32213-23 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) et la loi du 2 janvier 1986, les cendres ne peuvent être dispersées à moins de 300 m de la côte.

Comment disperser ses cendres dans la rivière?

  • Ainsi, si votre proche était un grand amateur de pêche en rivière, sachez que, malheureusement, vous ne pourrez pas disperser ses cendres dans ce lieu. De fait, la rivière est assimilée à une voie publique. En revanche, vous avez le droit de disperser les cendres de votre proche dans une forêt qu’il affectionnait, en montagne ou dans un bois.

Articles liés: