Comment recycler l'informatique ?

Table des matières

Comment recycler l'informatique ?

Comment recycler l'informatique ?

Note pour les particuliers : votre matériel informatique doit être déposé dans des points de collecte agréés type magasins, déchetteries ou réseaux solidaires. L'ancienne machine peut être rapportée au vendeur qui assurera le recyclage mais sous la condition d'acquisition de nouveaux équipements.

Où donner où jeter un ordinateur ?

Le site www.emmaus-france.org liste les antennes d'Emmaüs près de chez vous. Pensez aussi aux Ateliers du bocage et aux Ateliers sans frontières qui expédient une partie des ordinateurs remis en état dans des pays pauvres.

Où déposer son matériel informatique ?

Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.

Comment recycler un processeur ?

Pour tout ce matériel informatique sensible, un passage à la déchetterie est indispensable. Des containers spécialement dédiés au recyclage des composants électroniques y sont installés. Leur traitement permettra leur transformation en batterie et la refonte des métaux qu'ils contiennent.

Pourquoi le recyclage des déchets ?

Pourquoi faut-il recycler les déchets ? On recycle les déchets pour économiser des matières premières (bois, pétrole...) et ainsi protéger la nature.

Comment recycler votre matériel informatique?

  • En effet, tous les appareils qui comportent un écran de plus de 7 pouces (soit une diagonale de 18 cm) doivent rejoindre un circuit de dépollution et de traitement spécialisé. Le reste du matériel informatique se recycle lui en mélange avec les petits appareils électriques. Où donner votre PC ?

Quelle est la solution de récupération de matériel informatique?

  • Dans le cadre de ses activités bénévoles, la WDA a mis en place depuis 1996 une solution de récupération auprès des particuliers et/ou PME qui souhaitent se débarrasser de leur matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, moniteurs, etc.) et numérique (téléphones, modems, logiciels, jeux vidéos, etc.) obsolètes.

Comment racheter votre appareil de recyclage?

  • Votre appareil n’est pas réparable et vous n’en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c’est la reprise « 1 pour 0 ».

Comment recycler votre ordinateur?

  • Recycler votre vieil ordinateur, c’est protéger votre environnement et votre santé. Les ordinateurs portables, moniteurs et tablettes se recyclent avec les écrans. En effet, tous les appareils qui comportent un écran de plus de 7 pouces (soit une diagonale de 18 cm) doivent rejoindre un circuit de dépollution et de traitement spécialisé.

Articles liés: