Qu'est-ce que des cellules métaplasiques ?

Table des matières

Qu'est-ce que des cellules métaplasiques ?

Qu'est-ce que des cellules métaplasiques ?

Transformation d'un tissu cellulaire différencié en un autre tissu cellulaire différencié. Au niveau du col utérin, il s'agit d'un phénomène normal et physiologique.

Comment soigner un frottis inflammatoire ?

► Pour les infections à l'origine de frottis inflammatoire, c'est la cause sous jacente qu'il faut traiter : un traitement antifongique s'il s'agit d'une candidose ou d'une mycose par exemple.

Quels peuvent être les résultats d'un frottis ?

Quels peuvent être les résultats de mon frottis ? Les résultats de votre frottis sont rendus selon la terminologie officielle de la classification de Bethesda. Un frottis normal signifie qu'il n'a pas été observé de cellule pré-cancéreuse (dysplasie) ou cancéreuse, ni même d'infection par HPV.

Quel est le but d'un frottis ?

Le frottis le plus courant est le frottis cervico-vaginal. Il s'agit d'un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l'utérus et à les observer au microscope afin d'en analyser l'aspect (dans le but de déceler un cancer ou des lésions précancéreuses).

Qu'est-ce qu'une métaplasie malpighienne ?

La métaplasie malpighienne au niveau du col utérin est le processus physiologique de transformation du tissu glandulaire endocervical éversé à l'orifice externe en un tissu malpighien. D'abord indifférencié et immature, l'épithélium se différencie et se charge progressivement en glycogène.

Qu'est-ce que la métaplasie intestinale ?

La métaplasie intestinale gastrique (MIG) est une étape intermédiaire dans le processus de cancérogenèse de l'adénocarcinome de type intestinal. La gastroscopie avec biopsies permet de détecter la présence de MIG.

Pourquoi le col de l'utérus est enflammé ?

La plupart du temps, l'inflammation du col est la conséquence d'une infection (généralement une infection à germes multiples). Il existe cependant d'autres causes : présence d'un corps étranger (dispositif intra-utérin, tampon oublié, etc.), traumatisme, irritants chimiques (gels ou crèmes).

Comment se soigner du papillomavirus ?

Dans le cas des condylomes acuminés (verrues génitales) provoqués par les papillomavirus à bas risque, plusieurs traitements existent : les traitements physiques (la coagulation électrique ou le laser), qui détruisent le virus ; les traitements chimiques, qui brûlent les verrues ; et les crèmes à appliquer pour faire ...

Comment savoir si mon frottis est normal ?

Un frottis est dit normal s'il ne comporte pas de cellules pouvant provenir d'une lésion précancéreuse. D'autres anomalies bénignes peuvent toutefois être décrites, elles ne doivent pas vous inquiéter et ne justifient souvent aucun traitement.

Comment se fait le diagnostic de la métaplasie?

  • Le diagnostic se fait en fonction de la localisation de la métaplasie. Par exemple, dans l'estomac, une fibroscopie peut être effectuée, afin de regarder s'il y quelque chose d'anormal. Des prélèvements pourront alors être effectués afin de confirmer le diagnostic.

Comment se produire la métaplasie de l'estomac?

  • La métaplasie de l'estomac peut se produire lorsque la paroi de l'estomac est attaquée par les acides de l'estomac et par la bactérie Helicobacter pylori. C'est une bactérie que tout le monde a, mais qui peut ne pas donner de symptômes.

Quel est le déroulement de la réaction inflammatoire?

  • Les étiologies de l’inflammation IV. Le déroulement de la réaction inflammatoire 1. Phase vasculo-sanguine (congestion, exsudation et diapédèse) 2. phase cellulaire 3. Phase de réparation et de cicatrisation V. Réations généales de l’oganisme VI. Evolution du processus inflammatoire 1. Extension 2. Réparation VII.

Quels sont les signes de la réaction inflammatoire aigüe?

  • 1. Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe. La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. Schéma de réaction inflammatoire : C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.

Articles liés: