Où passer son PPL Île-de-France ?

Table des matières

Où passer son PPL Île-de-France ?

Où passer son PPL Île-de-France ?

Aéro Club Paris Sud – ACPS Notre école de pilotage et de voyage aérien est basée sur l'aérodrome de Toussus le Noble, située à 15 minutes de Paris. Elle est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent obtenir le PPL Européen (Private Pilote License).

Où passer son PPL ?

Après plusieurs visites des différents clubs où nous pourrions passer le PPL et le calcul du temps pour s'y rendre, de l'essence et des tarifs (cotisations, avions,…)...Il y en a 3 qui s'offrent à nous :

  • Aéroclub de Camargue (site)
  • Aéroclub de l'Hérault (site)
  • Aéroclub de Montpellier (site)

Quand commencer le PPL ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour commencer la formation mais la démarrer trop jeune (13, 14 ans) n'est pas judicieux car la règlementation ne permet pas de voler en solo avant l'âge de 16 ans. Quant au PPL, on peut le passer dès l'âge de 17 ans. Que les moins jeunes se rassurent car il n'y a pas d'âge maximum !

Comment se passe le PPL théorique ?

En quoi consiste l'examen théorique ? Cet examen est constitué de 120 QCM répartis en deux épreuves d'1h15 et d'1h55. La première épreuve appelée sujet commun de 48 QCM regroupe des questions non spécifiques à l'avion et que vous retrouverez dans toutes les sessions du PPL théorique.

Comment réviser le PPL ?

Timing

  1. Se prévoir une journée entière pour le test PPL. ...
  2. Poser quelques jours de congés afin de vous consacrer pleinement au test. ...
  3. Arriver à l'heure et même en avance (au minimum 1h avant l'arrivée du FE). ...
  4. Passer éventuellement la veille au soir à l'aéroclub pour préparer l'avion : essence + laver la verrière.

Comment obtenir son permis avion ?

Le passage du brevet nécessite l'obtention d'un examen théorique (basé sur des QCM), et au moins 45 heures de vol, dont plus de 10 en vol solo. En pratique, nombre d'élèves pilotes étalent leur formation sur 18 à 24 mois, pour un total de 50 à 60 heures de vol le plus souvent. Le PPL peut être obtenu dès 17 ans.

Quel avion LAPL ?

Le LAPL est une licence EASA (Européenne) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur de 4 places maximum. Contrairement au PPL, il n'est pas possible d'apposer sur le PPL des qualifications tel que la qualification multimoteur, la qualification IFR, une qualificationd de type etc…

Articles liés: