Comment devenir prothésiste auditif ?

Table des matières

Comment devenir prothésiste auditif ?

Comment devenir prothésiste auditif ?

Pour exercer le métier d'audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d'État (DE) d'audioprothésiste. Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d'études préparatoires au DE d'audioprothésiste (293 pour l'année 2020-2021). Le diplôme se prépare en 3 ans.

Comment différencier les prothèses de reconstruction d'oreille et de pavillon?

  • Il est important de différencier les prothèses de reconstruction de l'oreille et du pavillon des prothèses auditives destinées aux personnes qui ont des problèmes d'audition. La prothèse de reconstruction ou épithèse de pavillon vise à reproduire le plus fidèlement possible l'organe qu'elle remplace, en l'occurrence l'oreille.

Comment fonctionne L’audioprothésiste?

  • En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé.

Quelle est la prothèse de pavillon?

  • La prothèse de reconstruction ou épithèse de pavillon vise à reproduire le plus fidèlement possible l'organe qu'elle remplace, en l'occurrence l'oreille. Elle est esthétique, mais joue également un rôle fonctionnel en favorisant une bonne restitution des sons.

Quel est le nombre de places pour l'audioprothésiste?

  • Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d'études préparatoires au DE d'audioprothésiste (293 pour l'année 2020-2021). Le diplôme se prépare en 3 ans. Inscription sur Parcoursup : accès sur dossier et entretien ou après un examen d'aptitude.

Articles liés: