Comment nettoyer avec de l'esprit de sel ?

Table des matières

Comment nettoyer avec de l'esprit de sel ?

Comment nettoyer avec de l'esprit de sel ?

Acide chlorhydrique 5L (Esprit de sel) L'acide chlorhydrique 23 %, communément appelé esprit de sel, s'emploie de préférence dilué à raison d'une partie d'acide pour 10 parties d'eau. Il s'utilise comme détartrant, pour le décapage des métaux, et pour la rénovation des surfaces oxydées comme le cuivre.

Quel est le pH de l'esprit de sel ?

Propriétés physiques
Pourcentage massique d'HCl (% massique)Concentration massique (kg d'HCl/m3 de solution)pH
30344,70–1,0
32370,88–1,0
34397,46–1,0
36424,44–1,1
3 autres lignes

Quel est le pH des solutions d'acide chlorhydrique et de soude Quel est le pH de la solution obtenue ?

7 Une solution acide, comme l'acide chlorhydrique (H+, Cl-) , a un pH inférieur à 7 car elle contient davantage d'ions H+ que d'ions OH–. Ce sont les ions H+ qui sont responsables de l'acidité. Une solution basique, comme la soude (Na+, OH-), a un pH supérieur à 7 car elle contient davantage d'ions OH– que d'ions H+.

Comment diluer de l'acide chlorhydrique avec de l'eau ?

L'acide chlorhydrique a de nombreux usages pour l'entretien de l'intérieur comme des extérieurs. Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d'eau (environ 10 ml d'acide pour 90 ml d'eau) et d'en verser quelques gouttes sur la surface à traiter.

Pourquoi mettre l'acide dans l'eau et pas l'inverse ?

Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir. Lorsqu'on doit faire un mélange eau-acide, afin de minimiser ces dangers, il est important de dissoudre l'acide dans l'eau, et non l'inverse. L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire.

Articles liés: