Comment se passe l'implantation d'un pacemaker ?

Table des matières

Comment se passe l'implantation d'un pacemaker ?

Comment se passe l'implantation d'un pacemaker ?

Une incision de 3 à 4 cm permet de placer le pacemaker dans une petite poche façonnée sous la peau. Les sondes – deux le plus souvent – sont introduites par une veine du bras et guidées jusqu'au cœur : une à la pointe du ventricule droit, l'autre dans l'oreillette droite. Leur position est contrôlée par imagerie.

Quand placer un pacemaker ?

Un stimulateur est prescrit dès lors que les ralentissements de cœur sont déjà ou peuvent devenir symptomatiques. Dans certains cas il n'y a pas encore eu de bradycardie, mais des signes électrocardiographiques font craindre cette évolution et proposer un pacemaker.

Où est implanté un pacemaker ?

Un pacemaker ou stimulateur cardiaque est un appareil de quelques centimètres en titane implanté dans la poitrine, sous la peau. Le boîtier contient une batterie et un système électronique. Le stimulateur est relié par sonde au muscle cardiaque.

Est-ce que le pacemaker est implanté?

  • Plus rarement, le pacemaker est implanté pour resynchroniser les contractions du cœur de personnes souffrant d’une grave insuffisance cardiaque. » La décision est prise par un médecin spécialiste du rythme cardiaque (cardiologue rythmologue), et l’opération réalisée par ce même médecin, plus rarement, par un chirurgien cardiaque.

Quelle est la fréquence cardiaque du pacemaker?

  • Le pacemaker est proposé aux personnes souffrant de bradycardie : leur cœur bat trop lentement ou de façon irrégulière, en général à moins de 60 battements par minute. Une telle fréquence cardiaque ne permet pas d’apporter assez de sang et d’oxygène au corps.

Quelle est la durée de l'intervention de pacemaker?

  • "Cette intervention dure environ 30 à 40 minutes" informe-t-il, avant de préciser que l'opération est différente lorsqu'il s'agit d'un remplacement de pacemaker, et non d'une primo-implantation. "Pour cette intervention, moins longue, le patient implanté est également opéré sous anesthésie locale.

Comment se passe la pose d'un pacemaker?

  • Opération : comment se passe la pose d'un pacemaker ? La première implantation se déroule en salle d'électrophysiologie, dans un centre cardiologique, un hôpital, ou une clinique, spécialisés dans la pose de pacemaker. Installé sur la table d'examen en position dorsale, le patient est placé sous anesthésie locale.

Articles liés: