Quel Porto pour apéritif ?

Table des matières

Quel Porto pour apéritif ?

Quel Porto pour apéritif ?

Pour un Porto de caractère, choisissez un Tawny ou mieux un LBV qui aura vieilli plus longtemps et offrant une palette aromatique plus complexe et intéressante. Le porto blanc se sert frais et peut se déguster en cocktail avec glaçons, feuilles de menthe et tonic.

Comment bien choisir un porto ?

Ce qu'il faut d'abord savoir c'est que le Porto peut être rosé, blanc, Ruby ou Tawny, avec différentes caractéristiques de couleurs, odeurs et saveurs. Dans ces quatre catégories, on peut ensuite trouver les vins jeunes, les vins de réserve et les vins supérieur. Un rosé peut donc être supérieur, réserve ou jeune.

Quel est le degré du porto ?

Porto Cruz Tawny 75cl
Informations générales sur le produit
Contenance75 cl
Taux d'alcool19,0 % Vol.
Type de produitPorto
Provenance
9 autres lignes

Comment boire un verre de porto ?

Les Portos Blancs et Rosés s'apprécient frais sur glace, ou en cocktail. Un porto Blanc allongé de Tonic et complété par une rondelle de citron devient un Portonic, un cocktail rafraîchissant et désaltérant.

Quand et comment boire un porto ?

Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.

Quels sont les classiques de la boisson?

  • Côté boisson, on peut miser sur les classiques muscat, porto, pastis, rhum, champagne, whisky qui sont toujours très appréciés ou bien se laisser aller à des découvertes plus étonnantes dans les boissons du monde , les apéritifs médiévaux, les cocktails maison (mojito, spritz...) ou la sulfureuse absinthe.

Que mangent les Portugais à la braise?

  • Il y a aussi le frango no churrasco (poulet cuit à la braise), coupé en 2, que l’on mange souvent dans les churrascarias, ces restaurants populaires que les Portugais adorent, ou que l’on peut emporter. Mais commandez plutôt un cozido à portuguesa, sorte de pot-au-feu pour les longues soirées d’hiver.

Quelle est la qualité des vins portugais?

  • Les vins portugais sont injustement méconnus alors que leur qualité est plus qu’honorable. Le pays est à la tête d’une trentaine de régions bénéficiant d’une appellation d’origine. Près de 200 cépages différents sont cultivés, donnant des vins très typés, au taux d’alcool généralement plus élevé que les vins français – soleil oblige.

Articles liés: