Comment transporter une urne funéraire ?

Table des matières

Comment transporter une urne funéraire ?

Comment transporter une urne funéraire ?

Les cendres étant par nature stériles, ne représentent donc aucun danger pour autrui et peuvent alors être transportées par toute personne en accompagné. Les cendres peuvent aussi être convoyées par la Poste, par voie aérienne, terrestre, routière, maritime ou ferroviaire (voiture, avion, bateau, train).

Comment rapatrier une urne ?

L'opération peut être réalisée via différents moyens: voies terrestres, maritimes, aériennes. Pour permettre le transport des cendres, vous devez demander une autorisation spécifique auprès du préfet du département du lieu de crémation du défunt, ou du lieu de résidence du demandeur.

Ou Peux-t-on jeter les cendres d'un défunt ?

Inhumation de l'urne dans une propriété privée À l'issue du délai d'1 an, si les proches du défunt n'ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l'espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès ou dans le site cinéraire le plus proche.

Comment déplacer les cendres d'un défunt ?

La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir est soumise au règlement intérieur du cimetière ou du crématorium et, par conséquent, est généralement réalisée par le personnel du cimetière ou du crématorium. Comme dans le cas de la dispersion en pleine nature, il faut en informer la mairie de naissance du défunt.

Comment enterrer une urne dans son jardin ?

En effet, toute personne (sous entendue également l'urne) peut être enterrée sur une propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l'enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite (soit à moins de 35 m des habitations).

Où mettre les cendres après crémation ?

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie d'une plaque indiquant l'identité du défunt et le nom du crématorium. L'urne peut être gardée au crématorium pendant 1 an maximum (ou dans un lieu de culte, après accord de l'association chargée de l'exercice du culte).

Pourquoi refuser le transport d’une urne funéraire aérien?

  • Les politiques de sécurité sont de plus en plus drastiques, et se voir refuser le transport d’une urne funéraire lors du contrôle de pré-embarquement, ou à l’arrivée dans le pays de destination, sera une expérience pour le moins déplaisante: c’est pourquoi il vous est conseillé d’avoir recours à un service de transport funéraire aérien.

Quel est le prix moyen pour le transport d’une urne funéraire?

  • Le prix moyen constaté pour le transport d’une urne funéraire par avion (aéroport à aéroport) est de 450€ environ. Il varie cependant selon les destinations: contactez-nous pour obtenir un devis.

Quelle est la destination de l’urne funéraire?

  • L’urne funéraire est vouée à accueillir les cendres funéraire du défunt à la suite d’une crémation. Ne pouvant plus être conservée à domicile – depuis la loi du 19 décembre 2008 – il faut alors choisir où l’inhumée. Parfois la destination de l’urne est très éloignée géographiquement du lieu de décès et/ou de crémation.

Pourquoi les compagnies aériennes autorisent le transport d’une urne cinéraire?

  • Presque toutes les companies aériennes autorisent le transport d’une urne cinéraire appropriée aux rayons X de la détection électronique du contrôle de sécurité. (Sur un écran, l’agent de sécurité visualise le contenu).

Articles liés: