Qui sont les Résistant en France ?

Table des matières

Qui sont les Résistant en France ?

Qui sont les Résistant en France ?

Qui étaient les résistants ? Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. Moins nombreuses que les hommes, les femmes y étaient souvent cantonnées dans des rôles subalternes. Ils étaient issus de toutes les couches sociales.

Comment retrouver le parcours d'un résistant ?

Les archives de la Seconde Guerre mondiale sont désormais accessibles au public. Sur la Résistance, née de façon spontanée hors des cadres politiques, militaires ou syndicaux traditionnels et par définition clandestine, les fonds documentaires sont aussi dispersés et multiples que les parcours individuels l'ont été.

Quel était le but des résistants ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Qui participe à la Résistance ?

France libre et Résistance intérieure La résistance de l'intérieur concerne ceux qui sont restés en France, soit en zone occupée, soit en zone libre, et se sont organisés pour mener des actions contre les forces de l'Allemagne nazie et contre toutes les structures du gouvernement de Vichy.

Qui sont les résistants les plus connus ?

Lucie et Raymond Aubrac ont lutté dès le début de la guerre, et Lucie Aubrac s'est distinguée par son immense courage, en faisant notamment évader son mari à trois reprises durant la guerre. Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance.

Qui sont les grands noms de la résistance ?

NomMotif
Lionel BeneytonCombattant de la France libre (Bir Hakeim, El Alamein, débarquement de Provence).
Pierre BenoîtCinq martyrs du lycée Buffon
Pierre de BénouvilleMembre du mouvement Combat et du NAP. Membre du comité directeur des MUR.
Jean BernardChef d'un réseau de résistance dans le Sud-Est de la France.
42 autres lignes

Quel est le dernier résistant ?

Ce grand Résistant héros de la Libération est décédé le 12 octobre dernier, à l'âge de 101 ans. Le président Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'inhumation du défunt le 11 novembre à l'Arc de Triomphe et au Mont Valérien.

Comment retrouver un ancien combattant 39-45 ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Quel rôle a joué la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale?

  • Durant la seconde guerre mondiale, la résistance a joué un grand rôle dans la lutte contre l'occupation allemande et le régime de Vichy. De 19, de nombreux résistants ont combattu pour la liberté, et certains d'entre eux sont devenus célèbres.

Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?

  • Il y a en fait plusieurs aspects dans l'activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.

Comment résistèrent les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale?

  • La Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Durant la guerre, des Juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands.

Quels sont les résistants de la résistance?

  • Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy. Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Ancien préfet, il rencontre le général de Gaulle à Londres en 1941. Il est ensuite chargé d'unifier les différents mouvements de la résistance.

Articles liés: