Qu'est-ce qu'une équipe de soins primaires ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une équipe de soins primaires ?

Qu'est-ce qu'une équipe de soins primaires ?

Constituées autour de médecins généralistes de premier recours, les équipes de soins primaires contribuent à la structuration du parcours de santé des patients en coordination avec les acteurs du premier recours, dans une optique de prise en charge des besoins de soins non programmés et de coordination des soins.

Quels sont les soins primaires ?

Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu'au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.

Qu'est ce qu'une esp ?

L'équipe de soins primaires - ESP Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d'assurer leurs activités de soins de premier recours (…) sur la base d'un projet de santé qu'ils élaborent.

Comment faire une esp ?

Comment créer une ESP ?

  1. se réunir autour d'un projet de santé commun à l'équipe,
  2. Améliorer la prise en charge et les parcours de santé de la patientèle de ces professionnels par une meilleure coordination de leur action.

Comment fonctionne une CPTS ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d'un même territoire qui souhaitent s'organiser – à leur initiative – autour d'un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Quels sont les soins de santé ?

Les soins requis par l'état de santé

  • l'hospitalisation;
  • la médication;
  • l'hébergement;
  • les chirurgies esthétiques nécessaires à la suite d'une brûlure, d'une malformation ou d'un accident;
  • l'alimentation;
  • les prises de sang ;
  • L'avortement.

Quel est le principe clé des soins de santé primaire ?

« les soins de santé primaires font référence au concept élaboré dans la Déclaration d'Alma Ata de 1978, qui est basé sur les principes d'équité, de participation, d'action intersectorielle, de technologie appropriée et sur le rôle central joué par le système de santé ».

Articles liés: