Comment passer du statut travailleur indépendant à Auto-entrepreneur ?

Table des matières

Comment passer du statut travailleur indépendant à Auto-entrepreneur ?

Comment passer du statut travailleur indépendant à Auto-entrepreneur ?

Pour transformer votre Entreprise Individuelle (EI) en auto-entreprise (micro-entreprise), il vous suffira de renoncer à l'option du régime réel et demander celle du régime micro à condition que votre chiffre d'affaires n'excède pas les limites du régime micro BIC ou BNC.

Quel statut pour un travailleur indépendant ?

Les statuts juridiques pour le freelance indépendant. Lorsque qu'un freelance indépendant souhaite créer son entreprise et démarrer son activité, il aura le choix entre quatre statuts juridiques : l'entreprise individuelle, l'EIRL, l'EURL et la SASU.

Quelle différence entre freelance et indépendant ?

Pourtant, ces deux termes renvoient à des réalités différentes : le freelance désigne communément un travailleur indépendant quand l'auto-entrepreneur est rattaché à une réalité administrative et juridique particulière.

Comment passer du régime réel au micro BIC ?

Vous pouvez passer du régime réel au micro BIC si vous ne dépassez pas le plafond de loyers, mais vous pouvez passer du régime micro BIC au régime réel à tout moment.

Quel type d'activité auto entrepreneur ?

La liste des activités possibles en auto-entreprise

  • Achat / vente de voitures d'occasion. ...
  • Agent artistique. ...
  • Agent commercial. ...
  • Agent commercial dans l'immobilier. ...
  • Aide ménagère. ...
  • Antiquaire. ...
  • Apporteur d'affaires. ...
  • Architecte.

Quelles sont les différentes activités regroupées sous le statut de travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant peut tout aussi bien exercer une profession libérale qu'agricole ou commerciale. Les statuts juridiques à disposition des indépendants sont donc nombreux et variés.

Quelle est la différence entre un Auto-entrepreneur et un travailleur indépendant ?

La différence entre travailleur indépendant et auto-entrepreneur réside alors dans leurs définitions. Le freelance est une personne physique qui travaille de manière autonome, alors qu'un micro-entrepreneur est un statut social qui permet d'exercer une activité.

Quel est le statut d’un travailleur indépendant?

  • Un travailleur indépendant peut donc être auto-entrepreneur ou non. Le travailleur indépendant peut ainsi choisir entre le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur individuel ou décider de passer par un portage salarial. L’auto-entrepreneur est une forme juridique de travail indépendant.

Quels sont les avantages du travailleur indépendant?

  • Avantages du freelance. Le travailleur indépendant n’est soumis à aucun lien de subordination, il choisit ses horaires, s'organise à sa convenance et est autonome. Il peut travailler de longues périodes à un rythme intense puis calmer le jeu et prendre du temps pour lui sans que personne ne le lui reproche. Le travailleur freelance est polyvalent.

Pourquoi devenir un travailleur indépendant?

  • Il peut déléguer les tâches qu’il ne peut pas assurer par lui-même à une tierce personne. En résumé, le travailleur indépendant est à la fois un propriétaire, un patron et un employé qui travaille librement. Pourquoi devenir travailleur indépendant ? Le statut de travailleur indépendant est surtout apprécié pour la liberté qu’il offre.

Comment bénéficier du statut de microentrepreneur?

  • Pour bénéficier du statut de microentrepreneur, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les seuils suivants (valables pour 2017, 20) :

Articles liés: