Comment se passe une scintigraphie de la cheville ?

Table des matières

Comment se passe une scintigraphie de la cheville ?

Comment se passe une scintigraphie de la cheville ?

Comment se déroule une scintigraphie osseuse ?

  1. Étape 1 : Le médecin injecte au patient le radio-traceur dans une veine du bras ou de la main.
  2. Étape 2 : Il faut attendre que la substance parcoure l'ensemble de son corps et se fixe à son squelette, soit entre 2 et 4 heures, avant de passer à la seconde étape.

Pourquoi une scintigraphie du pied ?

Le Scinti-scanner permet de diagnostiquer de nombreuses pathologies puisqu'il peut aider à trouver la cause d'une douleur, qu'elle soit liée à une lésion bénigne ou maligne de l'os, secondaire à la pratique du sport (fracture de fatigue, périostite, entorse), à une prothèse, de l'arthrose ou à une inflammation des ...

Comment se passe une scintigraphie du pied ?

Pour l'examen, vous devez retirer les objets métalliques, mais il n'est pas nécessaire de vous déshabiller. Vous êtes en position allongée sur un lit d'examen. Les clichés sont réalisés 2 à 4 heures après l'injection. Dans certains cas, le médecin pratique des clichés juste après l'injection.

Quand passer une scintigraphie ?

Cet examen est utilisé pour diverses indications, notamment : pour détecter des métastases osseuses en cas de cancer (du sein, de la prostate, du poumon, etc.) pour diagnostiquer ou suivre l'évolution d'une maladie osseuse (maladie de Paget, par exemple)

Quand a T-ON les résultats d'une scintigraphie ?

Qui me donne les résultats de l'examen ? C'est votre médecin traitant (celui qui a prescrit l'examen) qui reçoit directement les images avec un compte-rendu dans un délai moyen de 5 jours. C'est lui qui vous donnera les résultats de l'examen et discutera avec vous d'un éventuel traitement à suivre.

Pourquoi la scintigraphie n'est pas dangereuse ?

L'examen est-il dangereux ? NON, car vous ne recevrez qu'une très faible quantité de radioactivité. Les substances qui vous sont injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie. Les éléments utilisés ont une « durée de vie radioactive » et sont éliminés rapidement de l'organisme.

Quelle est l’articulation de la cheville?

  • Anatomie de l’articulation de la cheville. La cheville est constituée de plusieurs articulations : entre tibia et fibula (péroné) en haut : l a syndesmose tibio-fibulaire. entre tibia-fibula et talus (astragale) : articulation dite de la cheville ou talo-crurale.

Quelle est la douleur antérieure de la cheville?

  • La douleur va être située sur la face antérieure de la cheville et être augmentée en flexion dorsale. Elle se produit le plus souvent lors de la reprise du sport mais n’est pas gênante à la marche. Elle est liée à l’inflammation provoquée par un conflit entre la face antérieure du tibia et le col du talus.

Comment se constitue la cheville?

  • La cheville est constituée de plusieurs articulations : entre tibia et fibula (péroné) en haut : l a syndesmose tibio-fibulaire. entre tibia-fibula et talus (astragale) : articulation dite de la cheville ou talo-crurale. entre talus (astragale) et en dessous calcanéus : articulation sous-talienne. – Chopart ou médio-tarse.

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?

  • Le médecin ou manipulateur peut ainsi visualiser le squelette du patient et observer les zones où l'isotope radioactif est davantage concentré. Hors préparation préalable, l'examen dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de clichés qui doivent être pris. Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ?

Articles liés: