Pourquoi faire une thérapie cognitive et comportementale ?

Table des matières

Pourquoi faire une thérapie cognitive et comportementale ?

Pourquoi faire une thérapie cognitive et comportementale ?

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est notamment reconnue pour son efficacité dans le traitement des phobies, de l'anxiété, des troubles alimentaires ou des TOC.

Quelles sont les thérapies comportementales et cognitives ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne.

Qui peut pratiquer les TCC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est reconnue scientifiquement et intervient sur un trouble précis que le patient souhaite traiter. Les psychologues et psychiatres peuvent pratiquer ce type de thérapie cependant leurs différents statuts n'ouvrent pas les mêmes droits en matière de remboursement.

Qui a fait une TCC ?

Les TCC sont pratiquées par des psychiatres et des psychologues formés spécifiquement. Mais certaines personnes n'ayant pas de formation sérieuse proposent également des séances en TCC. Il faut donc rester prudent dans le choix de son thérapeute.

Quelles sont les différences entre les Thèrapies cognitives et les Thèrapies comportementales ?

Les thérapies cognitives et comportementales se distinguent de la psychanalyse par le fait qu'elles ne considèrent pas que tout est inné ou fixé dans la petite enfance, mais proposent qu'une grande partie des problèmes est due à des acquis que l'on peut aider à faire changer.

Quels sont les spécialistes de la psychothérapie comportementale?

  • Psychologues, psychothérapeutes ou psychopraticiens spécialisés en thérapie comportementale et cognitive. La psychologie ou psychothérapie comportementale, également connue sous le nom de psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC), regroupe les traitements des troubles psychiques comme les phobies, psychoses, addictions, dépressions, etc.

Quelle est la formation en thérapie comportementale et cognitive?

  • L'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) diffuse les interventions comportementales, cognitives, incluant les approches fondées sur l'acceptation et la pleine conscience (mindfulness) dans le traitement de divers troubles psychologiques.

Comment fonctionne la médecine comportementale?

  • Par le biais de la relaxation et du biofeedback, la médecine comportementale s’intéresse aussi à d’autres pathologies : céphalées de tension, tics, douleurs chroniques… Soumises aux règles de l’évaluation et des études contrôlées comme d’autres disciplines scientifiques, les thérapies comportementales et cognitives continuent d’évoluer.

Comment faire une thérapie cognitivo-comportementale à Paris?

  • Thérapies cognitivo-comportementales à Paris. Prenez contact avec les psychologues comportementalistes proches de chez vous, demandez-leur des renseignements comme le tarif d'une séance de thérapie comportementale, et ressentez rapidement un mieux-être grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. Prenez rendez-vous dès maintenant.

Articles liés: