Comment savoir si l'on a la listériose ?

Table des matières

Comment savoir si l'on a la listériose ?

Comment savoir si l'on a la listériose ?

Comment détecter la listériose? Un test sanguin ou du liquide céphalorachidien déterminera si vous avez contracté la listériose. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes, plus particulièrement en cas de symptômes sévères.

Comment éliminer la toxoplasmose pendant la grossesse?

  • Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru]

Comment bannir la viande crue pendant la grossesse?

  • Pendant la grossesse, la viande crue est à bannir. Adieu donc tartare, carpaccio mais aussi jambons crus (parme, serrano, jambon sec) et charcuteries issues de viande crue ou peu cuites comme le saucisson et le chorizo. Aucune viande cuite n'est en revanche à proprement parler à éviter, à part le gibier et la viande de foie.

Comment résister à la charcuterie pendant la grossesse?

  • Difficile de résister à un morceau de saucisson à l'apéritif ou à une tranche de jambon de parme. Il faut pourtant être particulièrement vigilant avec la charcuterie pendant la grossesse en raison du risque toxoplasmose et de listériose.

Comment limiter la charcuterie en grossesse?

  • Il est donc important de limiter la charcuterie à moins de 150 g par semaine, même en dehors de la grossesse", rappelle la diététicienne. En raison des risques microbiologiques, les femmes enceintes doivent évidemment être encore plus attentives à la charcuterie qu'elles consomment, tant en terme de quantité que de qualité.

Articles liés: