Comment contester une expertise contradictoire ?

Table des matières

Comment contester une expertise contradictoire ?

Comment contester une expertise contradictoire ?

En général, c'est le médecin-conseil de victimes qui a assisté la victime de la route à l'expertise amiable contradictoire, qui a signalé la différence d'interprétation à l'avocat qui prendra alors l'initiative de contester le rapport d'expertise en saisissant un juge en la forme du référé expertise.

Qu'est-ce qu'une expertise amiable ?

Définition. L'avis technique amiable est une procédure qui permet aux parties de solliciter conjointement, d'un expert indépendant, un avis confidentiel sur une question technique (malfaçon, fonctionnement d'une machine, conformité d'un produit, etc.) ou financière (détermination d'un prix ou d'une valeur).

Comment se passe une Contre-expertise ?

Vous pouvez réclamer une contre-expertise médicale à un juge au TGI. Il mandatera alors un expert figurant sur une liste de cour d'appel. Dans cette situation, c'est à votre avocat de présenter la demande.

Quelle est la force probante d'une expertise amiable ?

L'expertise amiable a une valeur probatoire qui reste imparfaite dans la mesure où si le juge ne peut refuser d'examiner une pièce régulièrement versée aux débats et soumise à la discussion contradictoire, il ne peut se fonder exclusivement sur une expertise réalisée à la demande de l'une des parties.

Quelle est la définition d’une expertise contradictoire?

  • Expertise contradictoire : définition. Lors d’un sinistre, qu’il s’agisse d’un accident de voiture ou de dégâts dans un logement, un expert de la compagnie d’assurances doit se déplacer afin de fixer le montant de l’indemnisation à verser, correspondant aux dommages subis.

Quelle est l'expertise contradictoire d'une habitation?

  • L'expertise contradictoire d’une habitation ou d’une automobile a pour vocation de permettre à l'assuré de manifester son désaccord avec l'expertise réalisée par un expert mandaté par son assureur en cas de sinistre.

Comment obtenir un devis pour une expertise contradictoire?

  • Demandez un devis pour une expertise contradictoire qui coûte plus cher. Vous devrez désigner un expert automobile chargé d'examiner votre véhicule. Celui-ci se rapprochera de son confrère pour procéder à une expertise contradictoire.

Quels sont les honoraires de l'expert contradictoire?

  • Celui-ci pourra vous conseiller utilement et ne vous encouragera à déclencher une expertise contradictoire que si elle a des chances d'aboutir. Il ne faut pas oublier que les honoraires de l'expert seront à votre charge (comptez au minimum 350/400 € pour une expertise basique non contradictoire).

Articles liés: