Comment bien mener sa psychanalyse ?

Table des matières

Comment bien mener sa psychanalyse ?

Comment bien mener sa psychanalyse ?

Déroulement d'une séance La cure analytique s'effectue en général sur un divan. Le patient est allongé de manière à favoriser un état de relaxation et l'assoupissement de la conscience ordinaire. Entreprendre une psychanalyse consiste essentiellement à parler, ce que le patient est invité à faire, sans ce censurer.

Quelle rapport y A-t-il entre la psychologie et la psychanalyse ?

La psychologie est beaucoup plus vaste que la psychanalyse, qu'elle englobe en quelque sorte (voir l'article sur les différents secteurs de la psychologie); plus précisément, on retrouve la psychanalyse dans le secteur de la psychologie clinique, dont elle reste un des grands courants.

Comment trouver un bon psychanalyste ?

Le choix du psychanalyste doit s'effectuer en fonction de deux critères : d'une part sa compétence professionnelle ; d'autre part sa compatibilité avec le futur patient. La compétence professionnelle ne résulte pas seulement de références universitaires.

Comment passer de la psychothérapie à la psychanalyse?

  • Le clinicien passera lui de la place de psychothérapeute à celle de psychanalyste. (voir la cartographie du RPH) Ainsi, bien souvent, la psychothérapie n'est que le premier pas vers une psychanalyse. La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde.

Quelle est la différence entre psychanalyse et psychothérapie?

  • Psychanalyse et psychothérapie ont toutes les deux pour objectif de nous suivre et nous accompagner lorsque nous éprouvons des difficultés psychiques. Cependant elles ne doivent pas être confondues car elles sont en réalité très différentes sur de nombreux points. Explications de la psychanalyste Claude Halmos.

Quelle est la psychothérapie?

  • La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, un symptôme, et plus généralement des difficultés à vivre. Elle se déroule en face à face, le patient face au psychothérapeute-psychanalyste, ce dernier l'accompagnant dans son cheminement personnel.

Qu'est-ce que la psychanalyse?

  • En réalité, plus qu'une thérapie, une psychanalyse est une expérience personnelle forte. Elle ne vise pas à la guérison, et est rarement indiquée pour traiter les troubles du comportement ou de la personnalité. La psychanalyse est d'abord une démarche.

Articles liés: