Quelles sont les missions d'un SESSAD ?

Table des matières

Quelles sont les missions d'un SESSAD ?

Quelles sont les missions d'un SESSAD ?

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.

Qui peut bénéficier du SESSAD ?

Votre enfant peut en bénéficier jusqu'à ses 20 ans et ce, quelle que soit la nature de son handicap. Cet accompagnement est proposé par le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). ... Le Sessad est composé d'une équipe de professionnels qui ne dépend pas de l'école de votre enfant.

Qui va en SESSAD ?

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.

Quel est l'avantage d'une prise en charge par un SESSAD ?

Ces SESSAD ont l'avantage d'offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c'est-à-dire au plus juste des besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d'un soutien à la scolarité. Il peut s'exercer dans tous les lieux de vie et d'accueil de l'enfant.

Quelle est la spécificité d'un SESSAD ?

Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), constitués d'équipes pluridisciplinaires, dispensent un accompagnement sur les lieux de vie, ce qui concerne en particulier la scolarisation d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. ... Le SESSAD n'assure pas les transports de l'enfant.

Comment quitter un SESSAD ?

La sortie du service se fait à l'échéance des périodes de prise en charge notifiées par la MDPH. Elle est argumentée par : Une évolution positive ne nécessitant plus une intervention du service, une nouvelle orientation.

Comment faire une demande de SESSAD ?

L'admission s'effectue après une orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et un entretien avec la Directrice, le Médecin ou le Psychologue et la Chef de Service.

Comment créer un SESSAD ?

La création d'un SESSAD procède de cette démarche, dans l'optique de passer d'une logique de placement (capacité d'accueil) à une logique de prestation de service (capacité de réponse à une problématique). , et que l'ouverture effective ait lieu en septembre (voir annexe 1).

Comment intégrer un SESSAD ?

L'inscription de votre enfant à un SESSAD Pour pouvoir demander le suivi d'un SESSAD, les parents doivent préalablement contacter la MDPH de leur département et constituer un dossier. La CDAPH préconisera une orientation adaptée aux troubles de votre enfant. Le SESSAD peut être une des solutions retenues.

Comment mettre en place un SESSAD ?

La procédure d'affectation en sessad est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. Ce sont les parents qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. Et c'est la CDAPH qui prononce l'orientation en sessad, dans le cadre du PPS.

Quel est le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile?

  • Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement ; Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et mentale sévère ou profonde ;

Quel est le service de soins et d’aide à domicile?

  • SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) : il s’occupe des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement. SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : il suit les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.

Quel est le service d’accompagnement familial et d’éducation précoce?

  • Safep (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : il accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves. Ssefis (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : il se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.

Quel est le service de soins et d'aide à domicile pour le polyhandicap?

  • Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et mentale sévère ou profonde ; Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans ;

Articles liés: