Quelles sont les études pour devenir médecin militaire ?

Table des matières

Quelles sont les études pour devenir médecin militaire ?

Quelles sont les études pour devenir médecin militaire ?

Sa formation Les études durent neuf ans en tout au sein de l'université de médecine de Lyon 1 (69) et sont complétées par une formation militaire (conférences, visites, stages, préparation de brevets militaires, formation au secourisme civil et militaire, communication…).

Comment s'inscrire ESA ?

L'inscription se fait sur le site internet de l'ESA. Par la suite, les établissements où se dérouleront les tests et entretiens seront communiqués aux candidats sélectionnés.

Quelle est l'école de santé des armées?

  • L’école de Santé des Armées (ESA) est l'unique école militaire chargée de la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées. Elle assure les 6 premières années de formation ( 1er et 2e cycle des études médicales). Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et classée comme grande école de la Défense.

Quelle est l'école du service de santé des armées de Lyon?

  • Articles détaillés : École du service de santé des armées de Lyon-Bron et École du service de santé des armées de Bordeaux. Une seule École du service de santé des armées est fondée statutairement en 1971 et située sur deux sites : l' École du Service de santé des armées de Lyon-Bron et l' École du Service de santé des armées de Bordeaux.

Quelle est la spécialité des médecins militaires?

  • Ainsi, 80 % des médecins militaires débutent leur carrière comme médecin généraliste mais après trois ans de pratique, ils peuvent passer un concours - l’assistanat - qui leur donne accès à une spécialité. Pour le 3 e cycle, c’est l’Ecole du Val-de-Grâce qui gère administrativement les élèves.

Quels établissements sont amenés à exercer dans les armées?

  • Ils sont amenés à exercer dans les établissements propres du service de santé des armées, notamment les centres médicaux des armées, les hôpitaux d'instruction des armées, les centres de recherche au profit de l' Armée de terre, de l' Armée de l'air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et des unités militaires de la Sécurité civile.

Articles liés: