Quelle est la forme légale de la Croix-Rouge ?

Table des matières

Quelle est la forme légale de la Croix-Rouge ?

Quelle est la forme légale de la Croix-Rouge ?

Structure communautaire. Depuis 1972, la Croix-Rouge de Belgique est communautarisée. Elle est organisée en deux ailes communautaires, l'une francophone, l'autre néerlandophone. Les deux ailes sont chapeautées par un organe bicommunautaire.

Quel est le statut du CICR ?

Le CICR, ses avoirs, revenus et autres biens sont exonérés des impôts directs fédéraux, cantonaux et communaux. Toutefois, pour les immeubles, cette exonération ne s'appliquera qu'à ceux dont le Comité est propriétaire et qui sont occupés par ses services, ainsi qu'aux revenus qui en proviennent.

Qui dirige la Croix-Rouge de Belgique ?

Frédéric Wirtz est Président de la Communauté francophone. Il préside le Conseil communautaire et le Conseil d'Administration des Services humanitaires (Comité de direction), le Conseil d'Administration et l'Assemblée générale de l'asbl « International ».

Qui est le directeur de la Croix-Rouge ?

Direction générale Jean-Christophe COMBE est Directeur général de l'association depuis juin 2017. Nommé par le Président Jean-Jacques ELEDJAM, il succède à Annie BURLOT-BOURDIL, qu'il remplaçait depuis octobre 2016 en tant que Directeur général par intérim.

Comment ça marche la Croix-Rouge ?

Une organisation participative Association loi 1901, la Croix-Rouge française repose sur l'engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Sa finalité est de permettre à des personnes de s'associer pour agir. Ce sont les adhérents qui fondent la vie associative et lui donnent sa dimension participative.

Articles liés: