Quels sont les pays membres de l'OPEP ?

Table des matières

Quels sont les pays membres de l'OPEP ?

Quels sont les pays membres de l'OPEP ?

Les pays membres de l'Opep

  • Afrique de l'Ouest : Angola, Gabon, Guinée équatoriale, Nigeria, République du Congo.
  • Afrique du Nord : Algérie, Libye.
  • Amérique du Sud : Venezuela.
  • Moyen-Orient : Iran, Irak, Koweït, Arabie saoudite, Émirats arabes unis.

Qui a créé l'OPEP ?

Juan Pablo Pérez Alfonzo Abdullah al-Tariki Organisation des pays exportateurs de pétrole/Fondateurs

Quel est le rôle de l'OPEP ?

L'OPEP (l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une organisation intergouvernementale dont l'une des fonctions principales est de contrôler les exploitations pétrolières.

Quel est le premier pays exportateur de pétrole ?

2010-2012
Rangs 2010États2011 selon l'OPEP (selon l'EIA)
1Arabie saoudite7 218
2Russie5 786
3Iran2 537
4Nigeria2 377
57 autres lignes

Qui dirige OPEP ?

Les membres actuels de l'OPEP sont l'Algérie, l'Angola, la Guinée équatoriale, le Gabon, l'Iran, l'Iraq, le Koweït, la Libye, le Nigéria, la République du Congo, l'Arabie saoudite (leader de facto), les Émirats arabes unis et le Venezuela, Équateur, Indonésie et Qatar.

Quel est l'intérêt pour les pays producteurs de pétrole de s'allier au sein de l'OPEP ?

Groupés au sein de l'O.P.E.P., les pays producteurs s'efforcent d'obtenir une stabilisation des cours pratiqués par les compagnies pétrolières internationales.

Quel est l'intérêt pour les pays producteur de pétrole de s'allier au sein de l'OPEP ?

Groupés au sein de l'O.P.E.P., les pays producteurs s'efforcent d'obtenir une stabilisation des cours pratiqués par les compagnies pétrolières internationales.

Quand l'Algérie A-t-elle intégré l'OPEP ?

Premier pays à avoir réussi à nationaliser son industrie d'hydrocarbures le 24 février 1971 , l'Algérie reste un membre important et stratégique de l'OPEP.

Quels sont les pays exportateurs du pétrole ?

Créée en 1960, l'Opep regroupe 12 pays membres (l'Algérie, l'Angola, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Equateur, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar et le Venezuela).

Comment est constituée l'OPEP?

  • Fondée en 1968, elle est constituée des 6 pays arabes de l’OPEP auxquels s’ajoutent 5 autres pays : Bahreïn, l’Égypte, le Qatar (5), la Syrie et la Tunisie (toujours citée parmi les membres par l'OPAEP bien que ce pays soit suspendu de ses droits et obligations depuis 1986) (6).

Qui est revenu à l’OPEP?

  • L’Equateur qui est initialement entrée à l’OPEP en 1973 puis l’a quitté en 1992. Il y est ensuite revenu malgré sa petite production comparativement aux autres membres de cette organisation. Le Venezuela qui a tenu un rôle prépondérant au sein de l’OPEP en faisant de cette organisation une véritable arme politique.

Quel est l’ancien membre de l’OPEP?

  • L’Iran qui est l’un des plus anciens membres de l’OPEP et qui fait part de sa détermination à se servir du pétrole comme d’une arme et un moyen de pression contre les Etats-Unis. Cependant, les gisements iraniens sont actuellement en déclin.

Qui a quitté l’OPEP?

  • Le Gabon qui a précédemment quitté l’OPEP en 1996 avant de finalement y être de nouveau rattaché en 2016. La Libye qui présente un très fort potentiel d’exploration et dont la place au sein de l’OPEP devrait donc progresser, notamment depuis la levée des sanctions occidentales et si les contestations politiques ne viennent pas s’y opposer.

Articles liés: