Comment calculer le montant de la pension de réversion ?

Table des matières

Comment calculer le montant de la pension de réversion ?

Comment calculer le montant de la pension de réversion ?

Calcul. La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite. Attention : pour le régime agricole, il n'y a pas de réversion sur les points gratuits.

Quels revenus sont pris en compte pour la pension de réversion ?

Les revenus pris en compte sont de différentes natures.

  • Revenus d'activité ...
  • Allocations et revenus de remplacement. ...
  • Biens mobiliers et immobiliers. ...
  • Avantages en nature. ...
  • Pensions de retraite. ...
  • Rentes issues de l'épargne du défunt. ...
  • Revenus du patrimoine. ...
  • Les prestations sociales.

Comment est calculée la pension de réversion Agirc-arrco ?

La pension de réversion est égale à 60 % de la retraite complémentaire du salarié ou retraité décédé, sans qu'il soit tenu compte du coefficient dit d'anticipation qui a pu la minorer. Dans le cas où la personne décédée était retraitée, la pension de réversion ne pourra être supérieure à sa retraite.

Quels sont les biens mobiliers à déclarer pour pension réversion ?

Excepté la résidence principale et les bâtiments d'une exploitation agricole, tous les biens immobiliers comme mobiliers doivent être déclarés avec leur valeur actuelle. Il s'agit aussi bien des livrets d'épargne, des actions ou encore d'une résidence secondaire.

Ou adresse sa demande de pension de réversion Agirc-arrco ?

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à : protection_des_donnees@agirc-arrco.fr ou bien, par voie postale à l'adresse suivante : AGIRC-ARRCO, Direction des affaires Réglementaires et Juridiques, 16-18 rue Jules César, 75012 Paris.

Quel est le simulateur d’assurance retraite?

  • L’Assurance retraite propose un simulateur en ligne qui permet aux veuves et veufs de salariés décédés de savoir s’ils peuvent ou non toucher une partie de la retraite de son conjoint défunt. Les conjoints survivants des salariés décédés peuvent désormais savoir en quelques clics s’ils ont droit à une pension de réversion de base.

Quel est le montant moyen de la pension de réversion?

  • Attribuée à 91 % aux femmes, le montant moyen s’élève à 283 euros par mois au régime général portant ainsi la dépense totale tous régimes confondus à 30 milliard d’euros soit 13 % des dépenses retraite. La loi de réforme des retraites 2013 annonce une étude sur l’évolution du dispositif de la pension de réversion.

Quelle est la réversion de la pension de votre conjoint?

  • Le conjoint ou ex-conjoint perçoit aujourd’hui, selon conditions d’âge et de ressources, une partie de la pension de son conjoint décédé. Le taux de réversion varie selon le régime de retraite entre 54 % et 60 % du montant de la pension de votre conjoint.

Quel est le taux de réversion selon le régime de retraite?

  • Le taux de réversion varie selon le régime de retraite entre 54 % et 60 % du montant de la pension de votre conjoint. Quel est le montant perçu ? Attribuée à 91 % aux femmes, le montant moyen s’élève à 283 euros par mois au régime général portant ainsi la dépense totale tous régimes confondus à 30 milliard d’euros soit 13 % des dépenses retraite.

Articles liés: