Quelles sont les activités secondaires du masseur-kinésithérapeute ?

Table des matières

Quelles sont les activités secondaires du masseur-kinésithérapeute ?

Quelles sont les activités secondaires du masseur-kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).

Comment ouvrir un cabinet de kinésithérapie ?

Formalités à accomplir pour ouvrir un cabinet de masseur-kinésithérapeute

  1. S'inscrire au tableau de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes. ...
  2. S'enregistrer auprès de l'assurance maladie. ...
  3. Choisir un statut juridique, créer et immatriculer l'entreprise. ...
  4. Obtenir des aides à l'installation.

Comment faire pour devenir masseur-kinésithérapeute ?

Après le bac 5 ans pour préparer le DE de masseur-kinésithérapeute, obligatoire pour exercer. La première année, il faut s'inscrire dans une formation universitaire : PASS ou LAS, L1 STAPS, L1 biologie ou Sciences de la vie et de la terre.

Quel est le secteur d'activité d'un kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute se consacre aux personnes souffrant de traumatismes divers (causés par un accident de la route, une activité sportive...). Il intervient essentiellement sur prescription médicale, pour pratiquer des massages et faire exécuter des mouvements à ses patients.

Quel statut pour un kinésithérapeute ?

Pour pouvoir exercer, le masseur-kinésithérapeute doit être titulaire du diplôme d'Etat enregistré auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) du département d'exercice. Tout changement de résidence, de statut professionnel, ou d'interruption de plus de 2 ans nécessitent un nouvel enregistrement.

Quel est le rôle du masseur-kinésithérapeute?

  • Le masseur-kinésithérapeute exerce le plus souvent sur prescription médicale. Il manipule le corps à des fins de confort particulièrement dans la prise en charge de la douleur. Son rôle est également d’accompagner le patient dans une rééducation fonctionnelle. Ce praticien propose de nombreuses activités adaptées à la personne soignée.

Comment fonctionne le kinésithérapeute?

  • Durant les séances de kiné, le kinésithérapeute effectue des massages, propose des exercices de gymnastiques ou organise des séances de piscine. Afin que le patient soit volontaire, il intègre également des conseils de prévention et une écoute active dans l’exercice de sa pratique.

Comment bénéficier de la kinésithérapie à domicile?

  • Il y a également la possibilité de bénéficier d’une ou plusieurs séances de kinésithérapie à domicile. Le kinésithérapeute peut se déplacer à domicile. Il accompagne les personnes atteintes de troubles neurologique (maladie de Parkinson, etc…).

Est-ce que votre kinésithérapeute est diplômé en manuelle?

  • Bonne nouvelle, votre kinésithérapeute est désormais diplômé en thérapie manuelle! La thérapie manuelle est une spécialité de la kinésithérapie. Certaines techniques sont proches de l’ostéopathie mais la justification est différente, ce n’est pas la même philosophie.

Articles liés: