Comment créer son entreprise de décoration d'intérieur ?

Table des matières

Comment créer son entreprise de décoration d'intérieur ?

Comment créer son entreprise de décoration d'intérieur ?

Préparer le démarrage du projet

  1. Travailler votre concept et votre grille tarifaire (pourcentage du budget travaux, ou facturation à l'heure, à la journée…)
  2. Constituer une étude de marché et monter un business plan.
  3. Préparer un plan de communication et de démarchage.
  4. Remplir les formalités de création d'entreprise.

Comment se lancer dans la décoration d'intérieur ?

Vous pouvez suivre des formations post-bac comme un BTS Design d'espace ou Agencement de l'environnement architectural ou suivre des formations en écoles privées spécialisées. Les compétences artistiques et techniques seront valorisées dans le parcours menant à la profession de décorateur d'intérieur.

Comment se faire connaître en tant que décorateur ?

Posséder un site internet est un réel atout pour vous faire connaître. Il vous servira de vitrine pour exposer votre activité de décoratrice d'intérieur. Vous pourrez y présenter les grandes lignes de votre projet, vos réalisations, vos offres…

Quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur sur Paris?

  • Quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur sur Paris dans la création de la décoration de ma maison ? Cet artisan de la déco d’intérieur et du design est généralement un conseiller indépendant exerçant en profession libérale, et parfois salarié d’une entreprise de décoration d'intérieur.

Comment créer une auto-entreprise de décoration d’intérieur?

  • La déclaration de début d’activité : vous devez obligatoirement créer votre auto-entreprise de décoration d’intérieur en ligne. Pour cela, vous devez remplir un formulaire spécifique, notamment sur le site Auto-Entrepreneur de l’URSSAF ou sur Guichet Entreprises.

Qui est un artisan de la déco d’intérieur et du design?

  • Cet artisan de la déco d’intérieur et du design est généralement un conseiller indépendant exerçant en profession libérale, et parfois salarié d’une entreprise de décoration d'intérieur. Spécialiste en décoration de maison, il peut créer une chambre d’enfant ou bébé autour d’un thème ou aménager votre chambre adulte pour une ambiance de détente.

Quelle est la spécialité du décorateur d’intérieur?

  • Il doit les confier à un artisan dont c’est la spécialité. Bon à savoir : s’il souhaite s’occuper des travaux, le décorateur d’intérieur doit disposer de qualifications professionnelles spécifiques car le métier d’artisan est réglementé. Il dépendra alors de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), et non plus de l’URSSAF.

Articles liés: