Comment soigner le diabète des yeux ?

Table des matières

Comment soigner le diabète des yeux ?

Comment soigner le diabète des yeux ?

La rétinopathie diabétique peut être traitée au laser : c'est la photocoagulation panrétinienne. Un faisceau lumineux pénètre l'œil sans aucune incision et détruit les petits vaisseaux altérés : c'est une opération peu douloureuse, réalisée sous anesthésie locale mais qui peut nécessiter plusieurs séances.

Comment agit le diabète sur les yeux ?

Le diabète et l'œil Lorsqu'il est mal contrôlé, il y a un excès de sucre dans le sang faisant épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l'œil et qui ne peuvent plus accomplir leur travail adéquatement.

Quand le diabète attaque les yeux ?

Lorsque le sucre s'attaque aux petits vaisseaux de l'œil, c'est la rétinopathie du diabétique qui touche environ 30% des diabétiques. Cette complication est également redoutable puisqu'elle est la première cause de cécité avant 65 ans.

Comment soigner la rétinopathie diabétique ?

Outre l'équilibration du diabète et de l'hypertension artérielle, le traitement de la rétinopathie diabétique consiste à traiter les zones pathologiques au laser. Certaines complications nécessitent une intervention chirurgicale. Au stade précoce, la rétinopathie diabétique ne nécessite aucun traitement spécifique.

Est-ce que le diabète joue sur la vue ?

La rétinopathie diabétique (atteinte des yeux : œil et rétine) est une grave complication du diabète qui touche 50% des patients diabétiques de type 2. Les yeux sont particulièrement sensibles à l'atteinte des petits vaisseaux. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans.

Comment le diabète rend aveugle ?

Lorsque le diabète n'est pas correctement soigné, l'excès de sucre dans le sang provoque une altération des vaisseaux de l'oeil, entraînant progressivement une baisse de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité totale.

Quel est le diabète au niveau de l’œil?

  • Le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Lorsqu’il est mal contrôlé, il y a un excès de sucre dans le sang faisant épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil et qui ne peuvent plus accomplir leur travail adéquatement. Les principales cibles du diabète au niveau de l’œil :

Quel est le suivi des yeux quand on est diabétique?

  • Un dépistage ou le suivi de l’évolution de cette complication se fait grâce à un examen régulier du fond d’œil. L’examen peut être réalisé par un orthoptiste, mais le suivi d’une anomalie est assuré par un ophtalmologiste. L’importance du suivi des yeux quand on est diabétique

Comment se manifeste la rétinopathie diabétique?

  • Rétinopathie diabétique et baisse de l'acuité visuelle. Au fur et à mesure, des zones étendues de la rétine ne sont plus oxygénées. En réaction, la rétine produit de nouveaux vaisseaux encore plus fragiles. Le phénomène s'amplifie et s'étend jusqu'à la macula (zone au milieu de la rétine) où se situe le centre de la vision.

Est-ce que le fond d’œil peut être prescrit pour détecter la rétine?

  • Le fond d’œil peut être prescrit pour détecter une éventuelle atteinte de la rétine, liée par exemple à : une myopie, un diabète (on parle alors de "rétinopathie diabétique"), une hypertension artérielle, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Articles liés: