Comment stopper le mildiou sur la vigne ?

Table des matières

Comment stopper le mildiou sur la vigne ?

Comment stopper le mildiou sur la vigne ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Quand traiter la vigne ?

Quand ? du 15 mai à la récolte, tous les 15 jours. Après une pluie excessive qui aura fait disparaître le produit, renouveler absolument. Remarque : respectez un délai de 6 semaines entre le dernier traitement et la cueillette.

Comment traiter l'oïdium de la vigne ?

L'utilisation de produits cupriques contre le mildiou après la floraison freine l'apparition de l'oïdium. En cas d'attaques graves, seul le soufre en poudrage peut enrayer la maladie, à réaliser par temps chaud et sec. Attention, se protéger car le soufre en poudre est très irritant.

Est-ce que le mildiou est dangereux pour l'homme ?

S'il ne représente aucun danger pour l'homme, il n'existe aujourd'hui aucun traitement.

Quand traiter la vigne à la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand traiter la vigne avec le soufre ?

Pour les cépages très sensibles, les traitements s'effectuent tous les douze jours, dès le développement de quelques feuilles jusqu'à la véraison, quand les raisins prennent leur couleur définitive.

Quelle est la maladie dominante de la vigne?

  • Le mildiou, maladie dominante de la vigne peut entrainer des pertes de rendements considérables. Lors des années de très forte pression, l'ensemble de la récolte peut être compromise.

Quelle est la contamination primaire de la vigne?

  • Au printemps, en présence d'eau (flaque, rosée...) et lorsque la température moyenne atteint les 11°C, une contamination primaire permet au mildiou d'atteindre les organes verts de la vigne (dès le stade pointe verte, semis de pépins compris) grâce au vent ou à la pluie (éclaboussures).

Quelle année restera gravée dans la mémoire des viticulteurs?

  • 2012 est une année qui restera gravée dans la mémoire des viticulteurs pour sa pression mildiou exceptionnelle au même titre que 20. Comment prévenir et gérer cette maladie ? Découvrez les clés de la réussite dans ce dossier.

Est-ce que le printemps 2018 a été propice à l’explosion du mildiou?

  • Chaud et humide, le printemps 2018 a été particulièrement propice à l’explosion du mildiou, surtout dans la moitié sud du pays. Avec le dérèglement du climat annoncé par les scientifiques du Giec (1), il n’est pas exclu que l’on revive cette situation historique plus fréquemment qu’autrefois.

Articles liés: