Qu'est-ce qui provoque le cancer de la bouche ?

Table des matières

Qu'est-ce qui provoque le cancer de la bouche ?

Qu'est-ce qui provoque le cancer de la bouche ?

Causes. La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.

Qui diagnostique le cancer de la bouche ?

Le processus diagnostique du cancer de la cavité buccale débute habituellement par une visite à votre dentiste ou à votre médecin de famille. Le dentiste ou le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il vous fera un examen dentaire ou buccal.

Comment se fait le diagnostic des cancers de la bouche?

  • Le diagnostic des cancers de la bouche est fait avec un examen clinique et une biopsie, réalisée le plus souvent sous endoscopie pour chercher d'autres tumeurs éventuelles des voies aéro-digestives supérieures (VADS).

Quelle est la survie d'un cancer de la bouche?

  • La survie à 5 ans d'un cancer de la cavité buccale de stade 1 est de 70%, la survie à 5 ans d'un cancer de stade 4 de 25% ". "Dans 90 à 95% des cas de cancers de la bouche, la maladie reste localisée et accessible à un traitement curatif " informe le Dr Philippe Gorphe.

Quel est le traitement habituel du cancer de la bouche?

  • La radiothérapie, la chirurgie et la chimiothérapie, séparément ou en association, font partie des traitements habituels du cancer de la bouche. La chirurgie. L’ ablation partielle ou totale de la tumeur buccale est généralement préconisée.

Comment utiliser les rayons de cancer de la bouche?

  • On utilise généralement les rayons pour compléter l’action de la chirurgie. Parfois, un élément radioactif est mis au contact direct du cancer de la bouche (c’est le principe de la curiethérapie), dans le but de limiter l’irradiation des zones voisines. A un stade avancé de cancer de la bouche,...

Articles liés: