Qui doit faire l'entretien chaudière locataire ou propriétaire ?

Table des matières

Qui doit faire l'entretien chaudière locataire ou propriétaire ?

Qui doit faire l'entretien chaudière locataire ou propriétaire ?

Comme le précise le Service Public, cet entretien annuel est à la charge du locataire. Si vous louez une maison ou un appartement, ce contrôle est effectué à votre initiative et sous votre responsabilité. Il existe seulement deux exceptions : Le bail stipule que cette obligation revient au propriétaire du logement.

Quel est l’entretien de la chaudière par le locataire?

  • L’entretien de la chaudière par le locataire est même obligatoire, car ce dernier doit veiller à ce que le bien qu’il occupe reste en bon état. Toutefois, quelques précisions doivent être apportées sur les obligations du locataire et du propriétaire en matière de chauffage…

Quand doit-on entretenir la chaudière de son logement?

  • Le locataire doit faire entretenir la chaudière de son appartement ou de sa maison tous les ans, sauf si le bail prévoit que cette obligation appartient au propriétaire du logement. L'entretien de la chaudière est effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriétaires de l'immeuble.

Quel est le point de départ d'entretien de la chaudière?

  • L'entretien de la chaudière doit être effectué tous les ans. En cas de remplacement de chaudière, le point de départ du délai d'un an est fixé à la date du changement d'appareil. Une règle de principe fait peser cette obligation d'entretien sur l'occupant du logement.

Quel est le contrat de bail pour l’entretien de la chaudière?

  • Dans le cadre d’un chauffage individuel, il est spécifié dans le contrat de bail qui doit régler l’entretien de la chaudière.

Articles liés: