Comment soigner une gencive qui se rétracte ?

Table des matières

Comment soigner une gencive qui se rétracte ?

Comment soigner une gencive qui se rétracte ?

Il sera nécessaire de s'adresser à un professionnel pour procéder à minima à un nettoyage des poches gingivales qui se situent sous la gencive ainsi qu'à un détartrage. Selon le stade de l'affection il peut également être nécessaire d'effectuer un curetage dentaire voire de poser une plaque occlusale.

Comment faire remonter sa gencive naturellement ?

Concernant justement le dentifrice qui fait repousser les gencives, il faut dire que cela n'existe pas à proprement parler. Par contre, il existe des produits qui favorisent la santé gingivale et qui renforce cette muqueuse. C'est notamment le cas des dentifrices à l'aloe vera.

Comment réparer une gencive Abimee ?

La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.

Comment savoir si la gencive se retracte ?

Symptômes de la rétractation des gencives

  1. Les dents paraissent plus longues.
  2. Augmentation des espaces entre les dents.
  3. La racine devient visible (elle n'a pas la même couleur que l'émail)
  4. Sensibilité dentaire (hypersensibilité dentinaire) au niveau de la racine.
  5. Mauvaise haleine.
  6. Gencives rouges et gonflées.

Comment eviter que les gencives se Retractent ?

R : Prendre soin de sa bouche est la meilleure façon de prévenir la récession gingivale. Brossez et passez la soie dentaire chaque jour et consultez votre dentiste au moins deux fois par an. Votre dentiste voudra peut-être vous voir plus souvent si vous souffrez d'un déchaussement des gencives.

Comment réformer ses gencives ?

Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive. Les récessions gingivales peuvent avoir d'autres causes comme le tabac, des traitements orthodontiques mal conduits ou des couronnes mal adaptées.

Comment augmenter sa gencive ?

5 aliments pour des gencives plus saines

  1. La racine de gingembre. La racine de gingembre est considérée comme une plante médicinale. ...
  2. La pomme. Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. ...
  3. Le lait. ...
  4. Les légumes verts. ...
  5. L'oignon.

Comment corriger sourire gingival ?

Comment corriger un sourire gingival ?

  1. Gingivectomie. Il s'agit de l'intervention chirurgicale la plus courante pour le traitement du sourire gingival. ...
  2. Chirurgie orthognathique. ...
  3. Orthodontie. ...
  4. Infiltrations. ...
  5. Couronnes ou facettes dentaires.

Comment contrôler la rétraction des gencives?

  • Dans les premiers stades de la rétraction des gencives, l’élimination de la plaque et du tartre, ainsi que des mesures d’hygiène dentaire consciencieuses mais douces, aideront à contrôler l’état. Cependant, les cas avancés nécessitent souvent des interventions chirurgicales telles que la greffe gingivale.

Est-ce que la rétractation des gencives pourrait être une condition de la gingivite?

  • Selon eux, la rétractation des gencives pourraient aussi être une condition liée à la génétique. Pour info, près de 30% de la population a les gènes relatifs à la gingivite en développement. Si vous êtes parmi ces individus, vous êtes donc plus à risque d’avoir cette condition.

Comment réparer le recul des gencives?

  • 11 remèdes maison pour réparer le recul des gencives. Dans les premiers stades de la rétraction des gencives, l’élimination de la plaque et du tartre, ainsi que des mesures d’hygiène dentaire consciencieuses mais douces, aideront à contrôler l’état.

Quelle est la maladie des gencives?

  • La rétractation des gencives est un effet de la maladie parodontale. La maladie des gencives est une infection des tissus mous et des os qui maintiennent les dents en place. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les gencives s’éloignent des dents, créant des poches qui abritent des bactéries, ce qui mène à une infection.

Articles liés: