Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

Table des matières

Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

La règle est donc claire : pour les dégâts des eaux, celui qui paye est le responsable, même indirect, du sinistre. Si le problème provient des installations et que l'eau a détérioré vos biens personnels, le bailleur est tenu de vous indemniser.

Qui fait la recherche de fuite dans un dégât des eaux ?

Si la fuite d'eau semble provenir des parties communes, c'est au syndic que revient la responsabilité de la recherche de fuite d'eau. En cas de syndic injoignable, l'occupant du logement dégradé peut lui-même faire appel à un plombier pour limiter l'ampleur des dégâts.

Comment remplir un constat amiable de dégât des eaux ?

Quelques éclaircissements sur la façon de remplir le constat : Utilisez de préférence un stylo à bille, écrivez de la façon la plus lisible possible, évitez toute rature. La case « cause du dégât des eaux » en bas du formulaire doit être remplie concomitamment par les deux parties.

Pourquoi le locataire constate un dégât des eaux?

  • Lorsque le locataire constate un dégât des eaux dans le logement qu’il occupe, des étapes administratives doivent être réalisées pour trouver l’origine du sinistre puis établir les responsabilités, celles du locataire, du propriétaire bailleur ou du co-propriétaire.

Comment déclarer le dégât des eaux?

  • La convention IRSI prévoit explicitement que c’est au locataire occupant de déclarer le dégât des eaux à son assureur qui sera gestionnaire du sinistre, sauf si le sinistre intervient après le congé envoyé par le locataire (ou le bailleur).

Quelle est la responsabilité du dégât des eaux?

  • Responsabilité du dégât des eaux : les autres cas. Si l’origine du dégât des eaux qui touche votre locataire est située dans les parties communes de l’immeuble, c’est l’assurance de la copropriété qui doit marcher. Le dégât des eaux peut aussi provenir d’un défaut de construction de l’immeuble.

Comment prendre en charge un dégât des eaux?

  • Car si un sinistre provient d’un défaut d’entretien ou d’une mauvaise utilisation des équipements, vous devrez prendre en charge un dégât des eaux en tant que locataire responsable. C’est donc votre assurance habitation locataire qui sera sollicitée. Votre locataire peut aussi être affecté par un dégât des eaux survenu chez un voisin.

Articles liés: