Où déposer une demande de RSA ?

Table des matières

Où déposer une demande de RSA ?

Où déposer une demande de RSA ?

Vous pouvez faire la demande auprès :

  • de votre Caf ou MSA,
  • ou des services du département,
  • ou du CCAS de votre domicile (si son conseil d'administration a décidé d'instruire les demandes de RSA, il est conseillé de se renseigner à l'avance),
  • ou d'une association habilitée par les services du département.

Comment calculer son salaire en congé parental ?

Les montants de la PreParE versés en 2019 sont les suivants : 398,80 euros par mois pour un congé parental total ; 257,80 euros par mois pour un congé parental à temps partiel (50% maximum) ; 148,71 euros par mois pour un congé parental à temps partiel compris entre 50% et 80%.

Quelles sont les conditions pour toucher le RSA en couple ?

Vous devez avoir au moins 25 ans Une personne du couple doit être âgée d'au moins 25 ans pour que vous puissiez percevoir le RSA couple. Il n'y a pas d'âge plafond pour bénéficier du RSA. En revanche, dès que vous atteignez l'âge minimum légal de départ à la retraite, vous pouvez être bénéficiaire d'autres prestations.

Comment fonctionne le RSA quand on travaille ?

Lorsque l'on retrouve un travail et que l'on perçoit le RSA, il n'est plus possible de percevoir le RSA. Cependant, il est possible de percevoir une « prime d'activité ». Les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité sont celles perçues au cours du mois considéré (article R.

Comment faire sa demande de RSA en ligne ?

Vous pouvez faire votre demande de RSA sur les services en ligne. Pour cela, il faut remplir ce formulaire Cerfa, qui varie selon votre situation personnelle. À ce formulaire, vous devez joindre les pièces justificatives exigées afin de constituer un dossier en ligne auprès de votre CAF départementale ou de votre MSA.

Est-ce que l’assuré en congé parental peut cumuler le revenu de solidarité?

  • L’assuré en congé parental peut cumuler le revenu de solidarité active (RSA) et les allocations versées par la CAF dans le cadre d’un congé parental, uniquement s’il est parent isolé.

Comment calculer son droit au RSA?

  • L’assuré en congé parental peut cumuler le revenu de solidarité active ( RSA) et les allocations versées par la CAF dans le cadre d’un congé parental, uniquement s’il est parent isolé. L’assuré en congé parental peut calculer son droit au RSA, en ligne sur le site web de la CAF.

Est-ce que le congé parental est cumulable?

  • Nous avons vu que dans le cas d'un parent isolé, le RSA et le congé parental étaient cumulables, c'est plutôt une bonne nouvelle pour elle, mais nous voulions plus d'informations. Actuellement elle travaille (et a cotisé assez pour avoir droit au congé parental) et a du RSA activité.

Pourquoi vous ne pourrez pas bénéficier du RSA?

  • Vous ne pourrez pas bénéficier du Rsa (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes : en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ; étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois (au titre des revenus déclarés chaque trimestre).

Articles liés: