Est-ce que la densitométrie osseuse Est-elle remboursée ?

Table des matières

Est-ce que la densitométrie osseuse Est-elle remboursée ?

Est-ce que la densitométrie osseuse Est-elle remboursée ?

L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€.

Qui prescrit une densitométrie osseuse ?

Tous les médecins peuvent prescrire cet examen : votre médecin traitant, un rhumatologue mais aussi les gynécologues (critères pour le suivi d'un traitement hormonal substitutif), les pédiatres (bilan de retard de croissance) et les endocrinologues (suivi des effets secondaires d'une maladie métabolique)...

Ou réaliser une ostéodensitométrie ?

Où dois-je aller passer l'examen ? Prenez rendez-vous dans un cabinet de rhumatologie ou de radiologie, ou dans un centre médical ou hospitalier.

Quand refaire une ostéodensitométrie ?

Par ailleurs, l'ostéodensitométrie permet de suivre au fil du temps l'évolution de la densité minérale osseuse en cas de maladie évolutive ou en cas de traitement anti-ostéoporotique. Dans ce cas de figure, il n'est pas nécessaire de refaire un examen tous les ans, mais plutôt tous les 3 à 5 ans.

Quand faire une densitométrie osseuse ?

Pour les femmes de plus de 65 ans et les hommes de plus de 70 ans, l'ostéodensitométrie (DEXA) n'est indiquée qu'en présence d'un risque modéré de fracture ou lorsque les résultats sont susceptibles de modifier le plan de traitement des patients.Si vous êtes une jeune femme ou un homme âgé de 50 à 69 ans, vous devriez ...

Articles liés: