Quelle est la plus grande basilique du monde ?

Table des matières

Quelle est la plus grande basilique du monde ?

Quelle est la plus grande basilique du monde ?

Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Elle est bâtie sur ce qui fut le tombeau de l'apôtre saint Pierre.

Quels sont les trois fonctions d'une basilique antique ?

Une basilique civile, ou simplement basilique (en latin : basilica), désigne durant l'Antiquité un grand édifice public à caractère semi sacré destiné à abriter des audiences judiciaires, des assemblées publiques, accessoirement en périphérie des boutiques commerciales, et des usuriers.

Pourquoi Sainte-sophie est une basilique ?

En 532, l'empereur Justinien entreprend l'édification d'un nouveau bâtiment religieux à Constantinople : la basilique Sainte-Sophie. ... Le choix impérial est motivé par la volonté de Justinien d'obtenir le pardon de Dieu pour le sacrilège commis contre une de ses maisons (c'est-à-dire l'eglise détruite).

Quelle est la dénomination de la basilique?

  • Cependant cette dénomination peut prêter à confusion entre le plan architectural classique de la basilique ( plan basilical ), le titre attribué par la papauté et cette extension. Le responsable ( curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale.

Quel est le nom de la basilique romaine?

  • BASILIQUE 1, subst. fém. A.− Architecture romaine, antique. Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Basilique romaine :

Quelle est la forme d'une basilique chrétienne?

  • Dès le III e siècle, les chrétiens donnent ainsi l'aspect d'une basilique à certains de leurs lieux de réunion : de plan rectangulaire avec parfois un transept, elle a généralement à l'extrémité orientale une abside, saillante ou non, abritant le sanctuaire, et à l'extrémité occidentale une sorte de narthex, quelquefois précédé par l'atrium.

Qu'est-ce que la basilique de Montmartre?

  • C'est le cas notamment de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui dépend directement de la Conférence des évêques de France et du pape, non de l’ archevêque de Paris . Le mot basilique vient du grec βασιλεύς « roi », βασιλικός « royal ».

Articles liés: