Quelle est la différence entre le statut Etam et ouvrier ?

Table des matières

Quelle est la différence entre le statut Etam et ouvrier ?

Quelle est la différence entre le statut Etam et ouvrier ?

Le terme Etam est un acronyme qui signifie Employés, Techniciens et Agents de maîtrise. Loin d'être une définition, la notion d'Etam regroupe tous les salariés qui ne figurent ni dans la catégorie des ouvriers ni dans celle des IAC, pour Ingénieurs, assimilés et cadres.

Quel est le salaire d'un Etam ?

1558,80 euros Le salaire minimal prévu par la convention collective Syntec pour le tout premier niveau « ETAM » est de 1558,80 euros bruts par mois. Ce montant est supérieur au montant du Smic.

Est-ce que le groupe PRO BTP s’occupe de la retraite?

  • Il s’occupe aussi bien de la santé, de l’épargne, de la protection des salariés avec le contrat Pro BTP Prévoyance, que de toute la partie retraite des travailleurs du bâtiment. Selon les conventions collectives BTP, pour les ouvriers du bâtiment, c’est le groupe Pro BTP qui se charge du versement de l’indemnité.

Quel est le montant de la retraite de base dans le BTP?

  • Le calcul de la retraite de base dans le BTP Le montant de la pension de retraite de base dans le BTP dépend : du Salaire annuel moyen (SAM), qui correspond à la moyenne annuelle des 25 meilleures années de salaires ; du nombre de trimestres validés par rapport à la durée d'assurance requise (de 1 trimestres).

Comment est calculé la prime de départ à la retraite par PRO BTP?

  • Ainsi, voici comment est calculé le montant de la prime de départ à la retraite par Pro BTP : Pour une affiliation d’au moins 10 ans continus (avant l’avènement de la retraite) : l’ouvrier percevra un minimum de 1635 euros. Pour un calcul plus précis, n’hésitez pas à vous rapprocher directement d’un représentant du personnel ou de Pro BTP.

Quelle est la prime de départ pour les cadres du BTP?

  • Prime de départ à la retraite pour les cadres du BTP. Pour les cadres, comme pour les ETAM, la prime de départ se calcule aussi sur la base de leur ancienneté. Ainsi : Entre 2 et 10 ans d’ancienneté : le cadre, à titre de prime de départ à la retraite, percevra 1,5/10 ème de mois de salaire par année d’ancienneté.

Articles liés: