Quels sont les examens avant opération de la cataracte ?

Table des matières

Quels sont les examens avant opération de la cataracte ?

Quels sont les examens avant opération de la cataracte ?

Avant l'opération de la cataracte il faut pratiquer un examen complet de l'oeil précisant en particulier l'état de la rétine et de la macula et l'état du nerf optique (OCT). Une échographie oculaire et une topographie cornéenne (mesure de l'astigmatisme) sont indispensables pour le calcul de la puissance de l'implant.

Comment installer une coque oculaire ?

Nettoyez et séchez la peau autour de l'oeil, ainsi que le front et la joue. Ceci permettra une bonne adhésion du sparadrap. Placez délicatement la coque sur l'oeil. Les bords de la coque doivent reposer sur l'os, jamais sur l'oeil ou les tissus mous périoculaires, car ceci aggraverait les lésions.

Comment nettoyage œil après opération cataracte ?

Si l'œil coule, utiliser une compresse stérile et ne pas la réutiliser. Se frotter l'œil opéré. Toucher l'œil opéré jusqu'à la prochaine consultation. Mouiller l'œil durant la toilette ou le shampoing, durant les 8 premiers jours post opératoires.

Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

  • La chirurgie de la cataracte a lieu en milieu chirurgical stérile et se pratique en général sous anesthésie locale. L’opération se déroule en 4 étapes et dure en moyenne 15 minutes. C’est une chirurgie réglée, dont toutes les étapes sont prévues à l’avance.

Quelle est la durée d’intervention de la cataracte?

  • L’intervention de la cataracte se fait le plus souvent en ambulatoire. La durée moyenne d’une intervention est de 10 à 20 minutes, avec une présence dans la salle opératoire de 30 minutes environ et dans la clinique de 2 à 3 le patient achète les collyres pré et postopératoire à la pharmacie.

Combien de personnes se font opérer de cataracte?

  • Chaque année, en France, plus de 150 000 personnes atteintes de cataracte se font opérer (il n’existe aucun traitement médical). Très courante, cette intervention, qui reste délicate, est aujourd’hui très bien maîtrisée. Effectuée généralement sous anesthésie locale, elle dure une quinzaine de minutes.

Est-ce que la cataracte demeure correcte?

  • Une intervention pourra aussi être préconisée dans le cas où la vue demeure correcte mais où la cataracte empêche un examen approfondi des yeux ou le traitement d’un autre trouble oculaire. Le patient peut souvent rentrer chez lui le jour même et le rétablissement prendra de quelques jours à quelques semaines selon les cas.

Articles liés: